Les commentaires vidéo vont-ils être le second souffle des blogs et des réseaux sociaux ?

Ce n’est pas le premier ni certainement le dernier widget à proposer cette fonction, mais celui-ci offre la particularité de fonctionner dans les deux sens. D’un côté BlipBack, un service à installer sur son blog et qui permet aux visiteurs équipés d’une webcam de poster rapidement des commentaires vidéo. Là où ça devient éventuellement plus

Ce n’est pas le premier ni certainement le dernier widget à proposer cette fonction, mais celui-ci offre la particularité de fonctionner dans les deux sens.

Blipback

D’un côté BlipBack, un service à installer sur son blog et qui permet aux visiteurs équipés d’une webcam de poster rapidement des commentaires vidéo. Là où ça devient éventuellement plus intéressant, ce que si les commentateurs sont inscrits au service, ils peuvent poster des commentaires vidéo directement à partir de leur téléphone mobile. Pratique quand on lit un blog sur son smartphone mais qu’on n’a ni le temps ni l’envie de réagir en saisissant du texte avec un clavier anémique.

BlipBomb

De l’autre côté BlipBomb, un service censé offrir la possibilité à n’importe-qui de poster un commentaire sur n’importe-quel blog. Je dis censé car en réalité, malgré toutes ses bonnes intentions, ce service est en fait quasiment inutilisable pour une raison technique et une raison pratique : techniquement, rares sont les blogs dont le champ de saisie de commentaire accepte les balises embed. Et du point de vue pratique, qui va s’amuser à perdre son temps à enregistrer un commentaire vidéo sur BlipBomb, puis récupérer le code pour enfin aller le coller dans le champ de commentaire du blog visé, en sachant qu’il ya aura en gros une chance sur cent pour que ça fonctionne ?
Idée sympa, réalisation impossible.

Hictu

Sinon, si vous voulez vraiment passer à la télé, il y a aussi Hictu, une sorte de Twitter vidéo rigolo, qui propose en plus de poster des micro-billets audio (ça doit être ça le micro-bloguing : du blog avec un micro, yek yek yek).

L’idée de poster des commentaires ou des « twits » en vidéo est séduisante, mais va-t-elle vraiment séduire les foules ?
La visionnage d’une vidéo est linéaire et vite fastidieux : aurons-nous la patience de nous taper des pages entières de micro-vidéos alors qu’on a déjà tendance à rebrousser chemin quand on tombe sur un billet qui compte plusieurs dizaines de commentaires ?

Moi pas en tout cas. Et encore je ne parle pas des vidéo-trolls.


Nos dernières vidéos

18 commentaires

  1. Je crois volontiers à l’avenir du commentaires vidéo quand les contraintes techniques auront changé. L’avantage de la simplicité par rapport au texte !

  2. Pour le coup je ne crois pas trop aux commentaires vidéo empilés les uns après les autres comme peuvent l’être les commentaires textuels : cela serait impossible à regarder et perdrait tout son sens. Sans compter le temps que cela prendrait (ok on aime glander sur le net, mais quand même :).

    L’avantage de l’écrit : pouvoir etre un minimum concis.

    Par contre je crois à l’ajout de vidéo ou autre document au sein d’un commentaire. Cela peut parfois illustrer un argument ou juste permettre l’échange d’expérience.

    Un exemple ici : http://www.webjam.com/cedric/sec...

    ou ici avec un powerpoint : http://www.chouingmedia.com/blog...

  3. Sur youtube il est possible de laisser des commentaires écrit ou video.
    J’ai vu ca là : fr.youtube.com/watch?v=_r…
    Un mec poste une video d’un instru, un mec lui répond en reprenant ce son et en ajoutant le sien…

    (ps: je n’ai pas accès à youtube & co depuis le taf, donc je ne sais pas si le lien est toujours bon…)

  4. Se taper 50 vidéos de commentaires : non !
    Mais si il y avait la possibilité de voter pour le ou les vidéos-commentaires les plus pertinents se serait intéressant, avec bien sur le choix d’afficher les commentaires soit par ordre chronologiques, soit par score de vote.

  5. La video risquent de modifier l’essence même du commentaire.

    Quand on écrit un commentaire on y réfléchit… avec la vidéo, on est beaucoup plus dans la spontanéité et dans la forme que dans le fond…

    Je suis persuadée que certaines personnes OSENT exprimer leur avis, alors que ces mêmes personnes sont incapables de parler en public ou devant leur webcam.

    L’anonymat permet de les libérer de cette timidité.

    Nous n’aurions rien à y gagner : perdre des commentaires pertinents et donner un théâtre à toutes sortes de comportements…

  6. Je ne suis pas convaincu mais je vais tester quand même. Suite à tes remarques, j’ai penché pour blipBack que j’ai installé sur mon blog, je vous dirai quoi si ça vous intéresse.