Passer au contenu

Les cyberattaques subies par le CNED proviendraient de Chine et de Russie

L’enquête sur les cyberattaques qui ont visé le CNED la semaine dernière avance.

Le Centre national d’enseignement à distance (CNED) est un établissement public reconnu par le ministère de l’Éducation nationale, qui offre des formations à distance. Depuis le début de la pandémie, le CNED accueille encore plus d’élèves, et a même lancé la plateforme “Ma classe à la maison” afin d’accompagner les élèves dans leur apprentissage même à domicile. Toutefois, la semaine dernière, alors que 12 millions d’élèves doivent désormais suivre leurs cours à la maison, la plateforme du CNED a connu quelques dysfonctionnements.

Rapidement, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, a pris la parole pour annoncer que ces problèmes de connexions viennent de plusieurs attaques sur les serveurs où sont hébergés les services du CNED. Dès les premiers instants, l’enquête révèle que ces attaques ont eu lieu depuis l’étranger, sans pouvoir en dire plus.

Des attaques en provenance de Chine et de Russie

Aujourd’hui, après des recherches plus poussées, une source proche de l’affaire a déclaré au JDD que ces nombreuses cyberattaques proviendraient de Chine et de Russie. Attention cependant à ne pas faire d’amalgames. Rien ne prouve pour le moment que les acteurs malveillants à l’origine de ces cyberattaques soient de nationalité russe ou chinoise. À ce jour, l’enquête dirigée par le parquet de Paris, et plus précisément par la sous-direction de lutte contre la cybercriminalité, suit son cours. Nous restons à l’affût de la moindre information intéressante dans l’avancée de cette affaire.

Pour le moment, le compte officiel du CNED confirme que ses services sont désormais accessibles et que tout semble être revenu à la normale.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
4 commentaires
4 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *