Suivez-nous

Objets connectés

Les lunettes Google Glass vont-elles s’inviter dans le télétravail ?

Google déploie Meet sur les lunettes Google Glass afin de faciliter la collaboration entre ceux qui sont sur le terrain et ceux qui sont en télétravail.

Il y a

  

le

 

Par

Google Glass
© Google

Cette année, on a observé une hausse exceptionnelle de la demande pour les outils de collaboration. Le télétravail est devenu la norme pour de nombreuses entreprises et afin que cette transition se déroule correctement, il est nécessaire d’utiliser les bons outils.

De son côté, Google n’a cessé d’améliorer ses outils, comme Google Meet qui est désormais accessible gratuitement pour tous les utilisateurs du compte Google (mais avec des limitations). Récemment, Google a également renommé sa suite de productivité afin que celle-ci reflète mieux les changements qui sont en cours.

Par ailleurs, cette semaine, Google a annoncé une petite nouveauté pour ses lunettes de réalité augmentée, les Google Glass, afin que celles-ci aient leur place dans le nouvel environnement de travail. En effet, bien qu’en entend plus souvent parler de ces lunettes comme ce fut le cas il y a quelques années, les Google Glass n’ont pas disparu.

Cependant, ces lunettes ciblent désormais les entreprises. Et Google pense que les Google Glass pourraient avoir une nouvelle utilité pour les entreprises dont une partie des employés sont sur le terrain, tandis qu’une autre partie est en télétravail.

Google Meet disponible sur les Google Glass

Google vient d’annoncer la disponibilité de l’app de visioconférence Google Meet sur ses lunettes de réalité augmentée. En substance, grâce à Meet, les Google Glass peuvent permettre à un agent sur terrain de transmettre en visio son champ de vision.

Un autre employé, qui est en télétravail, peut donc voir ce que voit l’employé sur terrain et donner des instructions. La personne sur terrain, qui porte les lunettes, peut communiquer avec la personne en télétravail tout en ayant les mains libres.

« De nombreuses entreprises s’adaptent à de nouvelles politiques et procédures qui assurent la sécurité des travailleurs. En conséquence, les travailleurs essentiels sur place – ceux dont les rôles ne peuvent être exécutés à distance – ont dû changer leur façon de travailler et de collaborer », explique Google. « C’est pourquoi nous facilitons la connexion des collaborateurs sur site avec d’autres personnes qui travaillent à distance grâce à notre nouvelle expérience Google Meet pour Glass Enterprise Edition 2. »

D’ailleurs, Google utilise déjà cette fonctionnalité des Google Glass pour la maintenance de ses data centers. Cela permet aux techniciens sur site de communiquer et travailler avec des collaborateurs à distance.

Meet_for_Glass_in_a_datacenter.max-800x800

Utilisation des Google Glass en combinaison avec Google Meet dans un datacenter. © Google

Pour rappel, Google fait partie des géants de la tech qui ont eu massivement recours au télétravail. D’ailleurs, l’entreprise envisage d’adopter un modèle plus souple lorsque la situation sanitaire permettra un retour au bureau. En substance, l’idée est que la plupart des employés puissent travailler certains jours chez eux, et certains jours dans les locaux de l’entreprise.

Microsoft s’apprête aussi à adopter une politique de flexibilité similaire. Sinon, on rappelle que la firme de Redmond propose également des lunettes de réalité augmentée pour les entreprises : les Hololens. Et celles-ci proposent déjà un outil de collaboration à distance similaire à ce que Google vient de lancer sur ses Google Glass.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests