Passer au contenu

Les radars sur les Tesla, c’est fini

Après un essai fructueux aux États-Unis, Tesla abandonne le radar sur ses véhicules en Europe et au Moyen-Orient. Pourquoi ?

Tout remonte à l’année dernière. En mai 2021, Tesla présente Tesla Vision et commence à construire des Model 3 et Model Y sans radar. Un an plus tard, c’est au tour de l’Europe et du Moyen-Orient de faire une croix sur le radar des Tesla. À quoi s’attendre ?

Plus de radar et des fonctionnalités désactivées temporairement

Depuis plusieurs mois, donc, Tesla veut que seuls les caméras et le machine learning soient utilisés pour l’ensemble des fonctionnalités d’assistance à la conduite. Aux antipodes de ce que font actuellement les constructeurs automobiles concurrents : la technologie LiDAR se développe et explose. Mais pour Elon Musk, moins c’est mieux. Pas besoin de surenchérir sur le nombre de types de capteurs, la stratégie de Tesla se base désormais sur ses caméras, et des capteurs ultrasons. Jusqu’alors, Tesla comptait sur 8 caméras, 12 capteurs à ultrasons et un radar.

Miser sur les caméras pour les fonctionnalités d’assistance à la conduite reviendrait ainsi moins cher et serait, surtout, plus précis. Alors que les voitures autonomes d’aujourd’hui ont besoin d’apprendre, encore et encore, des capteurs visuels seraient plus pertinents et efficaces. En effet, le rendu est plus proche de la réalité. Eh oui, quand on conduit, on se base sur ce que nous voyons. Alors pourquoi ne pas miser sur cela ? CQFD. Dernier argument, et non des moindres, les chaînes de production de Tesla en sont simplifiées.

De plus, depuis un an, Tesla Vision semble avoir fait ses preuves outre-Atlantique. Il était donc temps de le voir importer chez nous. De cette manière, les véhicules Tesla fabriqués après avril 2022 diront adieu au radar et bonjour à Tesla Vision.

Comme aux États-Unis, les débuts de Tesla Vision rimeront avec des fonctionnalités restreintes ou inactives sur les nouvelles Model 3 et Model Y. Ainsi, l’assistance au maintien de cap sera limitée à une vitesse de 130 km/h par exemple. Mais qu’on se rassure : tout ceci n’est que temporaire. L’année dernière, il avait fallu un mois à Tesla pour valider le fonctionnement de son logiciel. Et lever ces restrictions. On imagine que chez nous, il en sera de même.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. “CDFD” ?? ça ne serait pas plutôt CQFD ?

    “la stratégie de Tesla se base désormais sur ses caméras, et des capteurs ultrasons”
    => Les ultrasons, ça n’est pas un peu un radar ça (comme les sonar en fait)!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *