Les restaurants, leaders dans l’internet mobile

Selon une étude réalisée par DudaMobile, un service spécialisé dans l’adaptation des sites web au format mobile, concurrent entre autres de bMobilized, le secteur de la restauration serait le plus actif et le plus prompt à adopter l’internet mobile.

Selon une étude réalisée par DudaMobile, un service spécialisé dans l‘adaptation des sites web au format mobile, concurrent entre autres de bMobilized, le secteur de la restauration serait le plus actif et le plus prompt à adopter l’internet mobile.

Selon l’étude de DudaMobile, les « early adopters », à savoir les secteurs de l’économie qui sont les premiers et les plus nombreux à proposer des services mobiles, ou une version mobile de leur site web sont les restaurants, qui arrivent largement en tête avec 28%de parts de marché, à savoir la part occupée par ce secteur (restos, pizzerias…) parmi tous ceux qui proposent une version mobile de leur site.

DudaMobile étant un service basé aux USA (mais accessible à tout le monde), les statistiques fournies par cette étude concerne principalement les USA, et la méthodologie n’étant pas précisée, il convient de l’interpréter avec quelques précautions. Mais elle demeure très vraisemblablement un indicateur qui donne une tendance que l’on peut expliquer par les usages mobiles : trouver un restaurant est probablement l’une des fonctions les plus adaptées à une recherche sur mobile, avec une attente de résultats immédiats, concrets, et si possible géolocalisés.

Google confirme d’ailleurs cette tendance puisque le géant de la recherche et du mobile indique que plus de 30% de toutes les recherches concernant des restaurants se font à partir d’un mobile. DudaMobile ajoute que, si seulement 10% des entreprises proposent des sites et services dédiés aux mobiles, 20% des visites sur un site optimisé pour téléphones mobiles débouchent sur un contact direct avec le prestataire.

Si vous avez un restaurant, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour augmenter votre nombre de couverts.

(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

(source)


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Pingback: Les restaurants, leaders dans l'internet mobile | Veille numérique e-tourisme | Scoop.it

  2. Pingback: Les restaurants, leaders dans l'internet mobile | Tourisme et Formation | Scoop.it

  3. Il faut bien dire que le mobile est l’essence même de la recherche de commerces locaux, à commencer par les restaurants.
    Et quoi de mieux que de pouvoir trouver ce que l’on cherche, au moment où on en a besoin, c’est-à-dire dans la rue ? 🙂
    Les restos, mais aussi les guides (dont le mien http://www.mondecafes.com #autopromo) ont donc tout intérêt à être en pointe dans ce domaine, s’ils ne veulent pas rater le coche…

  4. Pingback: Les restaurants, leaders dans l'internet mobile | Bretagne Actualités Tourisme | Scoop.it

  5. La restauration mais plus généralement le commerce de proximité est pleine mutation. Co-fondateur de Localeezy (solution qui permet aux commerçants et autres acteurs de proximité de communiquer en temps réel avec les détenteurs de smartphone), nous constatons une volonté de la part des commerçants, de renouveler leur activité avec les nouvelles technologies, et plus particulièrement avec le mobile, afin de répondre aux évolutions de mode de consommation ( SoLoMo ).
    Il serait intéressant de mener de nouveau cette étude d’ici 3 à 6 mois… nous serions à mon avis agréablement surpris des nouveaux chiffres ☺

  6. Pingback: Les restaurants, leaders dans l'internet mobile | pme et innovation | Scoop.it

  7. Pingback: Les restaurants, leaders dans l'internet mobile | Internet world | Scoop.it

  8. Je confirme, pour être en contact avec cette cible depuis des années et être en contact avec des organisation nationales (www.umih68.fr) pour une réflexion sur l’adoption des nouveaux canaux de promotion par les indépendants (les chaines sont bien fournies)… les hôtelier restaurateurs sont désormais conscients de l’importance du web et même du mobile (et même des réseaux sociaux… sisi !) dans leur métier. Ce qui leur manque c’est l’indépendance, ils deviennent de plus en plus tributaires de systèmes comme Groupon et Booking…

  9. Pingback: Les restaurants, leaders dans l'internet mobile | La TV connectée et le commerce by JodeeTV | Scoop.it

  10. Pingback: Les restaurants, leaders dans l'internet mobile | Le Responsive web design | Scoop.it

  11. Il est clair qu’il devient de plus en plus important d’avoir un site mobile.

    Avec l’intégration par exemple de Zagat dans les résultats Google, avec la montée en puissance des solutions de géolocalisation sur mobile comme Foursquare, et avec le taux de pénétration de plus en plus haut des smartphones, nul doute qu’avoir un site mobile permettra au restaurant de capter encore plus de clients.

  12. Pingback: Les restaurants, leaders dans l'internet mobile | SerenDeep | Scoop.it

  13. 100% en phase avec cette analyse et cela pour voir plusieurs centaines de restaurants par an et avoir un site, un site version mobile et une appli 100% dédiés aux restaurants et utilisés par des milliers d’internautes, mobinautes et tablonautes tous les jours … Donc je confirme : un restaurateur doit penser mobile dans sa stratégie de communication

  14. La restauration est un segment de marché très porteur pour la mobilité et l’internet mobile, cela répond à un problème quotidien pour les mobinautes, trouver un restaurant ou réserver une table n’est pas si simple de nos jours, et le mobile dans la poche c’est bien pratique pour le trouver en quelques instants, les professionnels de la restauration l’ont bien compris depuis le début.

  15. Pingback: Les restaurants, leaders dans l'internet mobile | Infos e-tourisme FROTSI Bourgogne | Scoop.it

  16. Pingback: Les restaurants, leaders dans l'internet mobile | Gastronomie Nord-Pas de Calais | Scoop.it

  17. Pingback: Les restaurants, leaders dans l'internet mobile | Économie de proximité | Scoop.it

Répondre