Passer au contenu

Les séries Netflix peuvent-elles relancer le tourisme ?

L’effet du streaming semble indéniable pour certaines destinations.

Lors de la sortie de la série Emily in Paris en 2020, de nombreux Français ont souri tant l’histoire de cette jeune américaine franchement débarquée dans la capitale empilait les clichés. La création originale Netflix a en revanche cartonné à l’international, si bien que certains établissement où se rend l’héroïne sont devenus des lieux de passage obligés pour les touristes.

Ce n’est là qu’un des nombreux exemples relatés récemment dans la presse au cours de ces dernières années qui montre l’impact d’une production diffusée mondialement sur le tourisme. Pour aller plus loin, Netflix a décidé de mener sa propre enquête sur le sujet.

Netflix est conscient du potentiel de ses productions

Ainsi, la plateforme a choisi d’interroger ses abonnés au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Brésil, et en France au sujet de productions se déroulant en Afrique du Sud : le documentaire My Octopus Teacher et la série Blood & Water.

Le constat est sans appel, puisque les personnes qui ont visionné ces créations sont 3,1 fois plus susceptibles de venir visiter le pays que celles qui ne l’ont pas fait. De même, elles sont 5,6 fois plus motivées que les autres abonnés par l’idée d’apprendre l’Afrikaans, une des 11 langues officielles d’Afrique du Sud.

Citée par Business Insider, Shola Sanni, directrice de la politique publique de Netflix pour l’Afrique subsaharienne, explique à ce sujet que les abonnés s’identifient aux personnages de ces programmes :

Ils se sont vus reflétés dans ces histoires. Un téléspectateur américain a déclaré qu’il avait le sentiment que les gens en Afrique du Sud avaient les mêmes aspirations et les mêmes expériences de vie que ceux de son pays.

Ces résultats sonnent comme une bonne nouvelle pour les acteurs locaux du tourisme car la pleine saison d’activité se situe en décembre et les États-Unis commencent peu à peu à assouplir les restrictions de voyage.

De son côté, Netflix semble prendre ce sujet très au sérieux. Le géant du streaming a même collaboré avec l’Organisation mondiale du tourisme pour la publication d’un rapport sur le rôle des films et des séries « comme moteur du tourisme et d’affinité culturelle ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
2 commentaires
2 commentaires
  1. Mais bien sûr! Emily in paris la série toute pourrie mal jouée par son interprète et les interprètes d’ailleurs et présentant une image pas du tout caricaturale de paris et des parisiens…. c’est vrai quoi ça donne envie! De toute façon paris n’a pas besoin de ces merdes pour attirer le monde entier😂. Les séries poubelles c’est pénible. Et dire qu’il y a une saison 2 je crois….. pitoyable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *