Les Tweets sponsorisés arrivent dans votre Timeline

Ce n’est pas vraiment une surprise, cette fonctionnalité est même quand on y pense arrivée bien tard. En tout état de cause les voila, les « Tweets sponsorisés » débarquent dans votre Timeline (ou TL comme disent les jdeuns) mais avant de crier à l’infamie, il faut reconnaître que la solution trouvée par Twitter est très élégante.

Ce n’est pas vraiment une surprise, cette fonctionnalité est même quand on y pense arrivée bien tard. En tout état de cause les voila, les « Tweets sponsorisés » débarquent dans votre Timeline (ou TL comme disent les jdeuns) mais avant de crier à l’infamie, il faut reconnaître que la solution trouvée par Twitter est très élégante.

Pour entrer dans le détail du fonctionnement il faut d’abord préciser que les Tweets sponsorisés (une manière fashion de dire « les pubs ») apparaîtront dans votre flux d’actualités (Timeline) seulement si vous êtes abonné au compte Twitter qui sponsorise le Tweet. Si tel est le cas un seul Tweet sponsorisé apparaîtra en haut (ou près du haut) de votre Timeline quand vous vous loggerez sur Twitter. Par la suite, comme n’importe quel autre, au fur et à mesure que de nouveaux Tweets apparaîtront, le Tweet sponsorisé disparaîtra en bas de la Timeline.

Qui plus est ces publicités seront clairement signalées comme « Sponsorisé » avec une icône orange sous le Tweet et le nom complet de l’entreprise à côté de l’icône. C’est ce qu’on appelle une solution de publicité non intrusive puisque en plus de ce faible volume en nombre et en répétition, vous pouvez d’un simple clique effacer le Tweet sponsorisé de votre Timeline.

Il semblerait donc que Twitter ait choisi la sage voie de la publicité discrète sur laquelle les utilisateurs reconnaissants du service cliqueront de bon coeur si l’annonce est attirante et s’intéresseront vraiment au site cible. En tout cas espérons-le car en cas de non rentabilité du système il est possible que par la suite ces Tweets se fassent plus insistants !

On peut lire sur le post du blog officiel :

« Nous introduisons une manière de s’assurer que les Tweets les plus importants des organisations que vous suivez vous atteignent directement, en les plaçant au sommet ou proche du somment de votre timeline. Ces Tweets descendront la timeline comme n’importe quel autre Tweet et comme les Tweets normaux, ils n’apparaîtront qu’une seule fois. »

La première phase de test se fera autour d’entreprises comme Best Western, Dell, Gatorade, Groupon, HBO,JetBlue, LivingSocial, Microsoft Xbox, Red Bull, Sephora, Starbucks, Summit Entertainment’s “50/50”, TNT et Virgin America mais aussi des organisations caritatives comme charity: water, Make-A-Wish Foundation, Room to Read, The American Red Cross et Water.org avant de s’ouvrir probablement à n’importe quelle entreprise.


Nos dernières vidéos

22 commentaires

  1. Je suis pas sur d’avoir compris les conditions d’affichage des tweet sponsorisés. Quel est l’intérêt pour une marque de payer pour un tweet alors qu’il faut être followers pour le voir ?

  2. Lex choix fait par twitter semblent plutôt judicieux et ils ont eu raison d’attendre car ils prennent le risque de tuer leur bébé en le blindant de pub. Maintenant qu’on est tous sur twitter et que ça nous rapporte du business… ont est bien obligé (ou pas :D) d’y rester, avec ou sans pub.

  3. Ok pour le suiveur, c’est pas mal foutu.

    Par contre, ça se passe comment, c’est Twitter qui décide de mettre telle ou telle pub dans tel ou tel flux ? Où c’est l’annonceur qui choisit dans quel flux apparaitre ? Et le propriétaire du flux touche une com’ ? Il a le choix de refuser les tweets sponsos dans sa TL ?

  4. donc finalement, si on ne veut pas être ennuyé par ces pubs, on est encouragé à ne plus suivre ces marques 😉
    étrange.
    je suis pas un anti pub, quand elle est discrète je ne râle pas.
    mais il me semble que ça tombe mal. En plein questionnement sur la migration twitter=>G+, passer du côté obscure de la Force pour Twitter n’est pas de bonne augure me semble-t-il.

  5. Pingback: Les Tweets sponsorisés arrivent dans votre Timeline | NewsHighTech | Scoop.it

  6. Finalement, si on suit une marque donnée, qu’est-ce qui l’empêche de nous tweeter de temps à autre un message promotionnel ?
    Les marques le faisaient déjà, avec plus ou moins d’élégance certes, mais je me pose quand même la question de l’intérêt de souscrire à ce service pour les annonceurs, qui peuvent déjà toucher quand ils le souhaitent les gens qui les suivent, nan ?
    Doit y avoir un truc qui m’échappe là-dedans…

  7. Concrètement les clients twitter (Echofon, Seesmic…) viennent de changer leurs CGV et obligent désormais pour utiliser leur appli :
    – a suivre leur compte twitter
    – a accepter qu’ils puissent poster dans ma timeline

    Ce que j’en comprends c’est qu’ils vont devenir intermédiaires pour l’émission de pub non sollicitée dans ma timeline

  8. Jean-Baptiste

    @Tous : Si l’interet c’est que en tant que follower normal d’une marque à moins de spammer continuellement en fait plein de gens rataient les Tweets parcequ’ils n’étaient pas connectés au moment du « Twittage ». La le Tweet apparait en haut de la Timeline de tous les followers quel que soit le moment où ils se connectent donc 100% des followers de la marque voient le Tweet ce qui est complètement différent d’un Tweet normal !

  9. Effectivement, cela constitue quand même une valeur ajoutée non négligeable.
    Je suis curieux de voir les premières études de rentabilité, sans à priori.

  10. super… je twitte professionnellement. Donc je suis mes concurrents, qui eux aussi me suivent.

    Quand un concurrent va faire de la pub, cela apparaîtra dans ma TL. Ceux ui me suivent verront-ils donc aussi cette pub…

    En clair: est-ce que mes followers (qui voeint ma TL) recevront aussi la pub de mes concurrent A CAUSE DE MOI ?

  11. Jean-Baptiste

    @Guillaume : Mais non voyons, tu verra les pubs de tes concurrents mais il n’y a aucune raison que tes follwers les voient ! (Ah moins que tu les RT mais pourquoi diable ferais-tu ça ?) 🙂

  12. …même si les tweets sponsorisés n’existaient pas jusqu’à maintenant, la pub sur Twitter ça fait bien longtemps qu’elle existe! C’est presque mieux comme ça, on se rendra compte ce qui est de la pub et ce qui n’en n’est pas maintenant!

  13. Mais si il n’y avait pas de publicités jusqu’à maintenant, ils gagnaient de l’argent comment chez Twitter ? Aucun service n’est payant non plus, non ?

  14. Ils en gagnaient grâce à l’intégration dans Google (qui n’existe plus) et dans Bing (qui si j’ai bien compri ne va pu non plus exister).

    Donc ils ont tout intérêt à commencer à mettre de la pub, cela représentait 15 millions d’euros l’accord avec Google il e semble, donc c’est une grosse perte.

  15. Une façon intéressante d’introduire de la publicité, mais comme ça a été mentionné pas mal de fois dans les commentaires ici, je trouve bizarre quand même comme pub. Pas intrusive du tout, or pour être efficace une pub ne doit-elle pas justement être un minimum intrusive et ne pas ressembler à un simple Tweet ? De plus, payer pour que nos followers qui suivent déjà notre entreprise (et donc qui ont donc presque forcément déjà acheté chez nous) voient notre publicité… hum.

  16. Je trouve la solution mise en avant par Twitter vraiment inintéressante même si je doute quelque peu de son rendement. Personne n’aime recevoir de la publicité, c’est pour cela qu’elle est toujours quelque peu « intrusive ». S’il faut s’abonner à un compte pour avoir les pubs, il faudrait que le compte soit sacrément intéressante pour de pas s’en désinscrire aussitôt…

    En tout cas, chapeau d’avoir chercher une solution qui s’intègre parfaitement à la fois au concept mais aussi à l’ergonomie du site. Merci Twitter de ne pas avoir opté pour une vielle colonne à gauche remplie d’encarts pubs ( suivez mon doigt accusateur sur les autres réseaux sociaux… )

  17. Pingback: Les Tweets sponsorisés arrivent dans votre Timeline | MediaSociaux infos | Scoop.it

  18. D’ici peut il aura de la publicité a partout !
    Aujourd’hui sur Twitter demain dans nos rêve après demain je n’ose même imaginer

  19. Pingback: Veille de la semaine du 08/08 | Chasseuse de tendances

Send this to a friend