Passer au contenu

L’Europe a fait plier Android, ce pays le met KO !

Les exigences indiennes concernant Android sont encore plus fortes que celles de l’UE.

  • Comme l’Europe, l’Inde s’est penchée sur les pratiques de Google qui utilise Android pour mettre en avant ses produits et services
  • L’amende est moins importante, mais les changements exigés par le régulateur indien sont plus forts
  • Google a déjà annoncé ces changements

En 2018, l’Union européenne a infligé une amende record à Google, à cause des accords entre la firme et les fabricants de smartphones, qui privilégient son moteur de recherche ainsi que le navigateur Chrome. En plus d’une amende de 4,1 milliards d’euros, Google a également dû apporter d’importantes modifications à l’écosystème Android afin de mettre fin aux pratiques mises en cause. Cependant, ces modifications sont moins importantes que celles que la firme s’apprête à faire pour les smartphones Android en Inde, où il a aussi été sanctionné.

Si aujourd’hui, Google vous demande de choisir un moteur de recherche par défaut (mettant en avant ses concurrents) lorsque vous activez un nouveau smartphone Android, c’est grâce à ces sanctions de l’UE. En Inde, l’amende que Google va payer n’est que de 161 millions de dollars, soit environ 151 millions d’euros. Cependant, le pays semble avoir exigé plus de changements sur Android que l’UE. Ayant fait appel, Google aurait déclaré qu’aucune autre juridiction “n’a jamais demandé des changements aussi profonds”, selon la BBC.

Ce qui va changer sur Android (en Inde)

En tout cas, Google va se plier aux exigences du régulateur indien, la Competition Commission of India ou CCI. Dans un billet de blog, la firme a listé tout ce qui va changer sur Android, pour les utilisateurs indiens. Par exemple, les constructeurs pourront acheter des licences individuelles pour chaque application Google (alors que normalement, ces licences ne concernent que des ensembles d’apps). Et comme en Europe, les utilisateurs indiens auront droit à un écran leur demandant de choisir un moteur de recherche par défaut.

“Nous mettons à jour les exigences de compatibilité Android pour introduire des modifications permettant aux partenaires de créer des variantes non compatibles ou bifurquées (ndlr, les fork)”, écrit également la firme. Et les développeurs d’applications (dont les apps ont été installées via Play Store) pourront proposer des systèmes de paiement alternatifs aux utilisateurs. Donc, il sera possible d’éviter de payer une commission à Google lors des achats dans les applications ou les jeux. Google indique aussi qu’il va améliorer la prise en charge des mises à jour des apps qui n’ont pas été installées depuis le Play Store.

La firme prévient néanmoins que la mise en place de ces modifications, exigées par la CCI, sera difficile. “La mise en œuvre de ces changements dans l’écosystème sera un processus complexe et nécessitera un travail important de notre côté et, dans de nombreux cas, des efforts importants de la part des partenaires, des fabricants d’équipement d’origine (OEM) et des développeurs”, écrit Google.

Des changements profonds pour Google

En tout cas, ce travail de mise en conformité a déjà commencé. Dans une série de tweets, le développeur Kuba Wojciechowski indique avoir eu accès à des documents sur les changements proposés par Google. Concernant les applications préinstallées, Google exigerait seulement la préinstallation du Play Store que le constructeur du smartphone peut combiner avec d’autres applications Google de son choix. Cependant, pour accéder à ce privilège, le constructeur devrait utiliser une nouvelle licence spécialement conçue pour l’Inde.

Pour rappel, Android est un système d’exploitation open source. Un constructeur peut donc vendre des smartphones Android sans l’autorisation de Google. Cependant, un accord avec la firme (et le respect de ses conditions) est nécessaire si ce constructeur veut vendre son smartphone avec les services et applications Google (dont le Play Store).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *