Lifting en vue pour Google News

Google a dévoilé hier une nouvelle version de Google News, pour le moment disponible uniquement sur la version anglaise/US du site, avec une nouvelle présentation en une colonne principale au lieu de deux, épaulée par une sidebar droite et un étroit menu gauche.

Google News, ou Google Actualités en français, est l’agrégateur de ceux qui ne savent pas ce qu’est un agrégateur ou un fil RSS, autrement dit un outil sophistiqué d’organisation et de publication d’actualités au service du grand public.

Un peu moins prisé des geeks, qui lui préfèrent probablement Google Reader, plus personnalisable, Google News reste une source d’information incontournable, et aussi une manne de trafic pour les sites et blogs qui y sont indexés, même si les paramètres qui gèrent la façon dont sont reprises les infos restent très mystérieux et donnent parfois des résultats assez bizarres.

Google a dévoilé hier une nouvelle version de Google News, pour le moment disponible uniquement sur la version anglaise/US du site, avec une nouvelle présentation en une colonne principale au lieu de deux, épaulée par une sidebar droite et un étroit menu gauche. L’ensemble est donc présenté comme un flux de dépêches plus simple à appréhender d’un coup d’œil que la version précédente (actuelle pour nous) en blocs thématiques. Si vous désirez faire disparaître la colonne de droite afin de n’avoir que les news de la colonne centrale en pleine page, il vous suffit de cliquer sur la double-flèche en haut à droite du bandeau principal de haut de page.

Plusieurs nouvelles fonctionnalités viennent compléter ce lifting de printemps comme la possibilité de développer une info afin d’obtenir différents compléments, comme des libellés d’articles traitant du même sujet, d’autres sources, ainsi qu’une barre coulissante horizontale affichant les éléments multimédia (vidéos…) liés à l’information développée.

A l’occasion de cette refonte, j’ai découvert grâce à Digital Inspiration une autre façon de régler plus finement les paramètres de sa page Google Actualités : en cliquant sur « Paramètres de Google Actualités » ou « News Settings » si vous êtes dans la version US, vous pouvez personnaliser vos sources en donnant plus de poids à un site par rapport à d’autres. Il est également possible de pondérer ou supprimer complètement les infos en provenance des blogs ou des sites de communiqués de presse. Soyez gentils, ne le faites pas, j’ai du business dans les deux.

(source)


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. Il est vrai que les critères pour voir sa brève reprise sur Google News sont un mystère.
    Et Même en ayant des contacts dans les autres services de Google, impossible d’arriver à en avoir un pour Google News ..!

  2. Pingback: Google Actualités : nouvelle présentation et nouvelles fonctionnalités « Le journal de la CFTC des Hôpitaux de Strasbourg

  3. Bonjour,

    @Guillaume

    Google ne procède pas à des modifications par hasard mais réponds parfaitement à des tests utilisateurs et à des retours clients même si certaines fonctionnalités peuvent paraitre bizarre au premier abords.

Répondre