Passer au contenu

L’inflation frappe les smartphones, Samsung et Apple sont touchés

Selon une nouvelle rumeur, à cause de l’inflation et de la guerre en Ukraine, Samsung et Apple auraient revu leurs productions de 2022 à la baisse.

L’inflation et les effets de la guerre en Ukraine frappent le marché des smartphones. En effet, la situation économique fait que les consommateurs dépensent moins.

Résultat, certaines marques décident de revoir leurs productions à la baisse. Selon un article publié par Sammobile, qui relaie un média coréen, Samsung aurait décidé de réduire sa production de 30 millions d’unités cette année. Les modèles les plus affectés par cette décision seraient les smartphones d’entrée de gamme, ainsi que les appareils milieu de gamme.

Samsung : 280 millions de smartphones au lieu de 310 millions

Avant cette crise, aurait prévu de produire 310 millions d’unités pour cette année, et de franchir la barre des 300 millions pour la première fois depuis 2017. Mais à cause du contexte économique, le géant coréen n’en produirait finalement que 280 millions.

Rappelons que comme de nombreux acteurs de la tech, dont Apple, Samsung a décidé de mettre fin aux ventes de ses produits en Russie, après l’invasion de l’Ukraine.

Apple produirait aussi moins de smartphones que prévu cette année

Comme d’habitude, ces informations sont à considérer avec prudence, puisqu’elles proviennent d’une source non officielle. Néanmoins, il est à noter que ces infos circulent alors que d’autres sources évoquent, de leur côté, une réduction de la production chez le concurrent numéro un de Samsung : Apple.

Dans un article publié il y a quelques jours, Bloomberg a de l’évoqué cette baisse possible de la production d’iPhone par Apple. D’après l’article, la décision aurait été prise à cause de l’inflation, de la guerre en Ukraine, ainsi que les problèmes au niveau de la chaîne d’approvisionnement (pour rappel, Apple est particulièrement touché par la politique zéro COVID de la Chine qui a entrainé des fermetures d’usines).

D’après Bloomberg, Apple demanderait à ses fournisseurs de produire 220 millions d’iPhone cette année, soit le même volume que l’année dernière. Or, avant la détérioration de la situation économique, les prévisions voyaient plutôt une production de 240 millions d’iPhone cette année.

C’est l’ensemble du marché des smartphones qui se contracte

Et ces vents contraires vont apparemment affecter l’ensemble du marché. Linda Sui, directrice principale chez Strategy Analytics, prédit que le marché des smartphones va se contracter de – 1 % à – 2 % cette année.

« Les problèmes géopolitiques, les pénuries de composants, l’inflation des prix, la volatilité des taux de change et les perturbations liées au Covid continueront de peser sur le marché des smartphones au cours du premier semestre 2022, avant que la situation ne s’améliore au second semestre en raison des vaccins Covid, des hausses de taux d’intérêt par les banques centrales, et moins de ruptures d’approvisionnement dans les usines », a expliqué l’analyste.

Au premier trimestre 2022, les smartphones avaient déjà connu une baisse des expéditions de 11 %, toujours selon les données de Strategy Analytics.

« Il s’agit du troisième trimestre consécutif de baisse annuelle des volumes de smartphones », explique l’analyste. « Les contraintes d’usine et les pénuries de composants ont continué de restreindre l’offre de smartphones au premier trimestre de cette année. Pendant ce temps, les conditions économiques défavorables, les problèmes géopolitiques, ainsi que les perturbations liées au COVID-19 (verrouillage continu de la Chine, etc.) ont continué d’affaiblir la demande des consommateurs pour les smartphones et autres produits non essentiels. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. La guerre et la crise ont bon dos pour toujours augmenter les prix sans jamais rogner les marges.On supprime les téléphones les moins chèrs et même milieux de gamme pour laisser que les plus chers a la vente.Vendre moins mais faire plus de bénéfice, c’est le leitmotiv de toute l’industrie dans quasiment tous les secteurs dans sa globalité depuis le début de la crise du covid et guerre
    et tout est justifiable pourvu que cela fonctionne.Y a bien un moment où cela ne marchera plus, en attendant c’est cash cash money baby.Je me demande jusqu’où on peut aller dans ce système pervers, j’espère pas trop loin quand-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *