Passer au contenu

L’intelligence artificielle et l’amour font-ils bon ménage ?

Les relations amoureuses aussi évoluent avec la technologie.

Aujourd’hui, les applications de rencontre ne connaissent pas la crise. Si bien que la plupart des personnes de moins de 30 ans y ont déjà eu recours. Mieux : selon une étude menée par Tinder, 55% des utilisateurs ont déjà eu une relation sérieuse avec une personne rencontrée sur l’application à la flamme.

Les rencontres de la génération Z sont loin de celles des millenials, et encore plus éloignées de celles de la génération X. En 2023, la santé mentale et le fait de prendre soin de soi sont des notions de plus en plus importantes.

Mais il n’y a pas que cela qui change. Effectivement, les 18-25 ans sont hyper-connectés. Bien plus que leurs aînés dans leur jeunesse. Alors que nous vivons une véritable révolution avec l’essor de l’intelligence artificielle, il serait curieux de savoir dans quelle mesure l’IA impacte les relations de la génération Z.

Oui à l’amour et à l’IA ?

En ce moment, on mange de l’intelligence artificielle à toutes les sauces. IA par ci, IA par là… Elle fascine autant qu’elle inquiète les internautes. Et en amour, l’intelligence artificielle a-t-elle sa place ? Selon le rapport Future of Dating 2023, une étude menée par Tinder sur les tendances et les habitudes de rencontres en 2023, c’est déjà un peu le cas.

Depuis le mois de janvier, la mention de “ChatGPT” dans les biographies des utilisateurs est montée en flèche : on parle d’une multiplication par 14. Dans cette optique, 34% des personnes qui ont recours à Tinder se disent prêts à utiliser l’intelligence artificielle afin d’avoir de l’aide dans la création de leur profil. Effectivement, il est parfois difficile de savoir se mettre en avant et de sortir du lot sur les applications de rencontre. Sans être vraiment de la triche, les plus jeunes voient le potentiel que représente l’IA.

De son côté, l’application Happn s’est également penchée sur le sujet et affirme qu’un célibataire sur trois a déjà utilisé l’intelligence artificielle sur une application de rencontre. Mais les utilisateurs de Happn voient l’IA comme le sauveur à leur panne d’inspiration quand il faut lancer une conversation. Ainsi, la plupart d’entre eux se disent prêts à avoir recours à l’IA pour briser la glace. Précisément, 53% souhaiteraient recevoir de l’aide pour envoyer le premier message. 26% d’entre eux aimeraient voir l’IA faire tout le travail à leur place…

Lire aussi – Test : a-t-on fini par supprimer Hinge après avoir installé l’app de rencontre ?

Malgré ces regards globalement positifs sur l’intelligence artificielle et ce qu’elle pourrait apporter aux utilisateurs des applications de rencontre, beaucoup se disent encore perplexes (voire carrément contre) face à l’utilisation de cette nouvelle technologie.

Tinder entend bien tirer profit, elle aussi, de l’intelligence artificielle. L’outil pourrait être très pratique pour les applications de rencontre quand on parle de sécurité et d’efficacité. Tinder estime qu’elle pourra faire évoluer certaines de ses fonctionnalités de sécurité qui ont déjà recours au machine learning afin de mieux protéger ses utilisateurs et offrir une expérience toujours plus agréable et saine.

Pour le moment, il va falloir faire encore preuve d’un peu de patience. Les applications de rencontre comme leurs utilisateurs n’ont plus qu’à attendre de voir l’évolution de l’intelligence artificielle.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Tinder
Tinder
Par : Tinder Inc
3.9 / 5
7,2 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *