Suivez-nous

Actualités

L’intelligence artificielle est maintenant capable de créer des masques africains

La culture africaine reproduite à volonté par une machine : c’est ce qu’a réussir à faire un chercheur américain grâce à l’intelligence artificielle

Il y a

  

le

 
Intelligence artificielle
Ⓒ Josh Riemer / Unsplash

Si l’intelligence artificielle est déjà capable de créer des photos de visages plus vrais que nature (n’ayez pas peur !), sachez que les champs d’application de tels algorithmes sont encore loin d’avoir tous été explorés. Victor Dibia, un chercheur de l’université de Carnegie Mellon (située à Pittsburgh, elle a formé 19 lauréats du Prix Nobel et 12 récipiendaires du prix Turing) s’est donc amusé à générer des dizaines de masques africains.

Pour ce faire, il a utilisé TensorFlow, un logiciel open source de machine learning développé par Google (tiens donc). Le résultat, certes expérimental, mais tout de même très probant, promet un bel avenir à cette technologie qu’il serait désormais injuste de qualifier de futuriste.

Le programme d’Alphabet imagine des masques africains tout seul

Comment une telle prouesse a-t-elle pu fonctionner ? Il se trouve que la méthodologie s’appuie sur des réseaux antagonistes génératifs, un système ingénieux qui permet de créer des images avec un fort degré de réalisme sans intervention humaine, ou presque.

En effet, l’une des seules tâches effectuées par Dibia aura été de procurer une grande bibliothèque de photos à l’ordinateur, 9 300 au total. Le réseau neuronal s’en est ensuite inspiré pour fournir la galerie que vous pouvez voir en une de l’article.

L’intelligence artificielle et l’art : quel avenir ?

Souvenez-vous : il y a tout juste quelques semaines, un tableau représentant un portrait avait été adjugé aux enchères pour près d’un demi-million de dollars. Il avait été peint par une intelligence artificielle. De quoi s’interroger sérieusement sur le devenir du sujet !

Si des entreprises comme Google travaillent déjà à approfondir cette question, c’est que les années à venir seront fortement chargées en nouvelles de ce genre. L’AI a donc de beaux jours devant elle… Jusqu’à que l’on commence à voir apparaître des photos qui n’en sont pas vraiment dans nos fils d’actualité ! Je vous laisse imagine la surprise.

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests