L’iPhone X arrive… Branle-bas de combat sur le marché de l’occasion !

Le flagship d’Apple a été dévoilé hier lors de la Keynote présentée par Tim Cook au sein du nouvel Apple Park et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce smartphone qui a fait couler autant d’encre ces derniers mois est à la hauteur des espérances, sauf probablement en termes de prix, car l’iPhone X peut monter jusqu’à plus de 1350 euros dans la version 256 Go.

Iphone, le marché de l'occasion en plein boom

Le succès sera au rendez-vous à partir de fin octobre pour Apple, mais les sites web du marché de l’occasion peuvent aussi se frotter les mains, car qui dit prix élevés, dit revente de l’ancien smartphone pour tenter d’obtenir une somme d’argent qui réduira la facture au moment d’acheter le nouveau flagship.

Les ventes du neuf, boostent l’ancien

Une étude réalisée par Recommerce explique : «le nombre de mobiles en vente sur les plateformes d’échanges internet entre particuliers va connaître un pic allant jusqu’à 150 000 annonces par jour pour la semaine de sortie de l’iPhone, entraînant les cours des smartphones à la baisse». Le rapport explique que ce pic de ventes sur le marché de l’occasion représentera le quart des ventes de l’année, uniquement pour la sortie du nouvel iPhone d’Apple.

Sachant que le marché de l’occasion français est estimé à 5 millions de terminaux, on peut facilement mesurer les importants changements de mains qui s’opéreront dans les semaines à venir. Les responsables des plateformes de vente sur le marché de l’occasion peuvent se frotter les mains, car comme l’explique Thibaud Hug de Larauze, CEO et co-fondateur de Back Market : «On sent les prémices du phénomène depuis le début du mois de septembre: le nombre de visites sur notre plateforme de revente a été multiplié par 4 ces derniers jours. Et les volumes de requêtes sont 30% supérieurs à ceux de l’année dernière ! ».

Il a également ajouté : «Nous constatons habituellement environ 7000 cessions de smartphones par semaine sur notre site. Mais le nombre de ces reventes ne cesse de croitre: il est monté à 10.000 il y a 15 jours et il a atteint 40.000 la semaine dernière et continue à augmenter à l’approche des annonces d’Apple».

Derrière le lancement de l’iPhone X, c’est donc toute une économie du marché des smartphones reconditionnés et d’occasion qui surfe sur le succès du fer de lance d’Apple.


Nos dernières vidéos