Passer au contenu

Liverpool mise sur l’IA de Google pour changer le football

Loin de remplacer l’humain, l’idée est d’utiliser la machine pour conseiller les entraîneurs.

Liverpool est l’un des grands noms du football mondial, tandis que DeepMind, l’entreprise de Google, a acquis ses lettres de noblesse en matière d’intelligence artificielle. Ces deux entités ont noué un partenariat afin de voir ce que cette technologie pourrait apporter à l’univers du ballon rond. Cet accord ne doit en fait rien au hasard car Demis Hassabis, le fondateur de la compagnie, est aussi un fan des Reds.

Un outil idéal pour les analyses vidéo ?

Dans un article récemment publié, les chercheurs de DeepMind expliquent avoir formé un modèle en se basant sur les données fournies par le club sur chaque match de Premier League joué entre 2017 et 2019. Il en ressort que l’IA est en mesure de repérer certains détails qui ne seraient pas forcément vus par un humain. L’outil pourrait donc suggérer d’attaquer d’un côté du terrain ou d’un autre face à un adversaire en particulier, de jouer court ou long…

De même, et selon Wired, il pourrait être utilisé pour prédire l’impact d’un changement tactique ou la manière dont un adversaire jouerait si un joueur clé venait à se blesser. Bien sûr ces éléments peuvent être repérés par un bon entraîneur et l’IA n’est pas là pour les remplacer. Mais comme le souligne Karl Tuyls, un des scientifiques de DeepMind, cité par nos confrères : « Il y a beaucoup de données à digérer et ce n’est pas forcément facile à voir dans le détail. Nous essayons de développer des technologies d’assistance. »

D’ailleurs, le système n’est pas du tout infaillible et il lui arrive de commettre des erreurs. Il faut donc l’utiliser avec un regard critique et la présence d’experts pour analyser les résultats reste indispensable. Si ces outils ne remplaceront pas les managers, ils pourraient à terme devenir de précieux atouts et notamment pour l’analyse vidéo des adversaires avant et après les matches. Les chercheurs estiment qu’on ne devrait pas voir d’impact à court terme mais que d’ici cinq ans, les applications de l’IA devraient être très présentes dans le football.

L’intelligence artificielle s’est d’ailleurs déjà imposée dans le monde du ballon rond. Pour ne citer qu’un exemple, nous vous parlions l’an dernier de ce partenariat entre Amazon Web Service et la Bundesliga (première division allemande Ndlr) pour changer la façon dont nous regardons les rencontres. Dans le détail, le géant de la tech utilise ses services de cloud et son IA pour proposer aux téléspectateurs une batterie de statistiques sur le match de leur choix.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *