L’offre payante de YouTube montre son potentiel

En attendant son arrivée en France, une bonne nouvelle pour YouTube Red aux USA.

En 2015, YouTube a lancé une offre payante baptisée YouTube Red qui permet de regarder les vidéos sans publicités, d’utiliser Google Play Music et d’accéder à des séries premium.

En lançant cette offre, la plateforme s’est ainsi rapprochée du modèle de Spotify qui combine le modèle financé par de la pub avec le modèle premium.

Malheureusement, YouTube n’indique pas combien d’abonnés YouTube Red il compte actuellement. Et on ne sait pas précisément combien il gagne grâce à cet abonnement (9,99 dollars par mois aux Etats-Unis).

En tout cas, il semblerait que YouTube Red commence à montrer son potentiel

En effet, comme le rapporte notre confrère de TechCrunch, qui cite les données de Sensor Tower, pour la toute première fois, l’application YouTube a atteint la première place sur le classement des applications qui génèrent le plus d’argent (Top Grossing) sur l’App Store aux USA.

Pourquoi est-ce important ? Bien que YouTube Red ne soit encore disponible que dans quelques pays, dont les USA, la Corée et l’Australie, Google a l’intention de déployer cette fonctionnalité dans une centaine de pays (dont probablement la France).

Et il ne s’agit pas seulement d’une opportunité pour Google, mais aussi pour les créateurs qui, pour le moment, tirent le gros de leurs revenus des publicités.

D’ailleurs, cette première place a surtout une signification symbolique. En effet, depuis son lancement en 2015, YouTube a toujours figuré parmi les applis qui rapportent le plus sur iOS, aux Etats-Unis. Et dans le passé, l’appli a déjà atteint la troisième place.

On notera cependant qu’en plus des abonnements YouTube Red, les revenus pris en compte par ce classement incluent aussi ceux générés par l’application grâce à d’autres fonctionnalités payantes, comme le Super Chat (mais pas les revenus publicitaires).

Sinon, d’après TechCrunch, on estime aujord’hui que depuis le lancement de YouTube Red, les revenus générés par YouTube sur iOS dans le monde via ses offres payantes s’élèvent à 200 millions de dollars. Et ces revenus sont en hausse chaque année.


Commenter