Lucasfilm racheté par Disney, nouvelle trilogie Star Wars annoncée

Disney s’est offert Lucasfilm, la société fondée par George Lucas, et devient ainsi « propriétaire » de la franchise Star Wars. La société annonce dans la foulée un épisode 7 pour 2015 ainsi que les épisodes 8 et 9.

L’empire fondé par Walt Disney en 1923 continue ses emplettes à Hollywood. Après avoir acheté Pixar (Toy Story, Monstres et Cie, Le Monde de Nemo, Cars, Ratatouille , WALL-E , Là-haut…, et récemment Rebelle) à Steve Jobs en 2006 pour la coquette somme de 7.4 milliards de dollars, elle débourse 4.05 milliards (en actions et en numéraire) pour s’offrir Lucasfilm et les franchises Star Wars et Indiana Jones par la même occasion.

Concrètement, c’est Kathleen Kennedy, la co-présidente actuelle, qui va prendre les rênes des entités Lucasfilm, LucasArts, Industrial Light & Magic (ILM) et Skywalker Sound. George Lucas âgé de 68 ans ne quitte pas pour autant la société mais devient consultant pour le futur épisode.

Un véritable coup de force que la société dirigée maintenant par Robert Iger réussit là puisque Pixar et Lucasfilm, toutes deux fondées par Lucas, sont à nouveau réunis sous la même égide.

En effet, c’est en 1979 que Pixar est créé. Il s’agit alors d’une entité de la Lucasfilm Computer Division (division informatique de Lucasfilm) qui s’appelle Graphics Group. Elle est ensuite achetée en 1986 par Steve Jobs, le cofondateur d’Apple.

En 2009, c’est Marvel qui avait rejoint oncle Picsou et compagnie.

Après l’échec commercial retentissant – Rich Ross, patron des studios Disney, a d’ailleurs été remercié en avril 2012 pour ce bide – de John Carter, une version « star warisée » du roman de Une princesse de Mars d’Edgar Rice Burroughs, Disney met donc un second pied dans l’univers Star Wars. « Second » car le space opera est déjà présent dans les parcs Disneyland du géant américain (on trouve même du merchandising mêlant personnages de Disney à ceux de Star Wars).

Disney se dote ainsi de l’outil et du savoir-faire de Pixar qu’elle pourra mettre à contribution pour la nouvelle trilogie qu’elle a d’ores et déjà annoncée. L’épisode 7, la suite de l’épisode 6 (Le Retour du Jedi), est ainsi programmé pour 2015 et les épisodes 8 et 9 ont également été annoncés. Un autre chantier est en cour avec le passage en 3D des films (la version 3D de l’épisode 1 est sortie en 2012).

Mais si vous êtes trop pressés pour connaître la suite, sachez que la future trilogie existe déjà en librairie. Il s’agit de la trilogie de Thrawn : La croisade noire du Jedi fou écrite par Timothy Zahn qui comprend trois romans : « L’héritier de l’Empire », « La bataille des Jedi  » et « L’ultime commandement ». A moins que Disney ne décide de trouver une autre suite aux épisodes 4, 5 et 6 qui composent la trilogie originale.


7 commentaires

Commenter