Passer au contenu

Même électriques, les Ferrari feront du bruit

Le rugissement des supercars Ferrari ne disparaîtra pas avec le passage aux moteurs électriques.

Ferrari prépare le lancement de sa toute première voiture électrique. Et si vous êtes fans de la marque italienne, vous vous demandez sûrement si les futures Ferrari électriques rugiront comme ses voitures à moteur thermique. Les moteurs électriques sont en effet nettement moins bruyants que les moteurs thermiques. Mais en même temps, le bruit (ou plutôt le rugissement) du moteur fait partie des caractéristiques d’une Ferrari.

La bonne nouvelle, c’est qu’en attendant la première Ferrari électrique, la marque travaille déjà sur le bruit que celle-ci va émettre. Dans un récent article, Bloomberg relaie une note du groupe financier Oddo BHF qui évoque une demande de brevet déposée par Ferrari, pour un “dispositif de reproduction pour la réalisation d’un son pouvant être associé à un moteur électrique.”

L’agence américaine ajoute que la technologie décrite dans le brevet permettrait à Ferrari d’amplifier le son de l’un ou de plusieurs moteurs électriques et de rediriger ce rugissement vers l’arrière du véhicule. Bien entendu, un brevet peut ne pas être utilisé. Mais en tout cas, cela montre que Ferrari cherche un moyen de faire rugir ses futures voitures électriques.

Une première voiture électrique en 2025 ?

D’ailleurs, selon Bloomberg, cela a déjà été évoqué par le CEO de Ferrari, Benedetto Vigna, lors d’un événement avec les investisseurs en 2022. Celui-ci avait expliqué que le son est effectivement une caractéristique des Ferrari, et que chaque moteur a un bruit spécifique. Le brevet récemment relayé par la presse pourrait aider la marque à produire ce rugissement pour les Ferrari électriques.

Notons par ailleurs qu’amplifier le son d’une voiture électrique est aussi important pour la sécurité. En effet, le bruit prévient les piétons. Et en même temps, le bruit du moteur peut également servir de repère au conducteur, par rapport à sa vitesse. D’ailleurs, Ferrari sera loin d’être le premier constructeur automobile à créer un son de moteur artificiel pour les voitures électriques. Néanmoins, il sera intéressant de voir comment cela sera mis en place sur les supercars de la marque italienne.

Selon Elektrek, en 2022, le patron de Ferrari a annoncé l’arrivée de la première voiture complètement électrique en 2025, durant la présentation des résultats du second trimestre. Celui-ci a évoqué “une vraie Ferrari qui enrichira notre gamme de produits”. “Il contiendra plusieurs caractéristiques uniques et ce sera une voiture de sport comme chaque Ferrari qui offre une véritable expérience de conduite Ferrari”, a ajouté le CEO.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *