Passer au contenu

En France, les voitures électriques se vendent de mieux en mieux fin 2022

Les infrastructures peinent cependant à suivre la cadence, si bien que la progression est assez lente.

Les voitures électriques représenteraient pas moins de 13% du parc automobile écoulé lors des onze premiers mois de l’année 2022, selon une nouvelle étude d’AAA Data. Au total, ce sont ainsi plus de vingt mille véhicules du genre qui semblent avoir été vendus entre le 1er et le 30 novembre derniers, soit une croissance significative de 23,46%. Le secteur ne semble donc pas connaître la crise qui, gagnée par l’inflation, touche pourtant de nombreux autres pans de l’économe locale.

C’est la Model Y de Tesla qui aurait été la plus vendue sur la même période, avec plusieurs milliers d’unités au compteur. Ce crossover propose une capacité de chargement dépassant les 2 100 litres, ce qui en fait donc un excellent choix pour la famille. On retrouve avec ceci une autonomie sur batterie de 533 km. La sécurité est également un argument phare pour le bolide, qui peut se targuer d’avoir obtenu une note 5 étoiles au test Euro NCAP. Jusqu’à cinq adultes peuvent s’installer dans l’habitacle (deux à l’avant et trois à l’arrière) et le 0 à 100 km/h est atteint en 3,7 petites secondes.

Tesla Model Y
intérieur de la Tesla Model Y © Tesla

La fin du diesel sur les routes françaises ?

Les chiffres d’AAA Data nous permettent aussi de constater que si les voitures électriques sont bel et bien en progression, c’est au détriment du diesel, particulièrement polluant. Les immatriculations de ce standard sont en effet moins nombreuses que pour l’énergie verte. Malgré tout, les automobiles à essence continuent d’occuper la place de numéro un sur le podium des ventes avec 37% de parts de marché pour le moment.

Autre statistique étonnante : les voitures d’occasion sont également sur le déclin, avec 10,6% de produits en moins pour plus de 416 000 transactions au total. Soit bien plus que les 133 960 immatriculations de véhicules neufs en novembre. Le bonus écologique, qui est encore en place, mais uniquement pour les appareils sortis d’usine, y est peut-être pour quelque chose. En effet, celui-ci pourrait être amené à disparaître pour certaines catégories de population…

Un certain succès pour la Nissan Ariya

Parmi les moteurs à surveiller, on retrouve aussi la Nissan Ariya, particulièrement populaire chez les clients “âgés de 56 ans et plus“. Ce SUV coupé et relativement compact profite d’une endurance d’ordre similaire à celle de la Model Y (près de 533 km également) et offre une fonctionnalité de recharge rapide pour rouler 350 km après seulement trente minutes de branchement.

Mais il faudra être patient pour en profiter pleinement : les stations associées sont encore trop disparates pour convaincre, surtout sur de longues distances.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *