Même éteints, nos smartphones nous rendent bêtes

Pour rester concentré, séparez-vous de votre smartphone.

Même si vous ne touchez pas à votre smartphone, mais que vous recevez régulièrement des notifications, vous perdez de la concentration et perdez donc en productivité.

Une étude récente ajoute que même si votre smartphone est en mode silencieux mais que vous l’avez près de vous, vous serez moins concentré qu’une personne qui a rangé le sien dans un sac ou dans une autre pièce.

« La seule présence de votre smartphone réduit la capacité cognitive disponible ». C’est le titre de cette étude menée par des chercheurs aux Etats-Unis.

Et à en croire celle-ci, il faudrait ranger son mobile et non pas se contenter de le mettre en mode silencieux ou seulement l’éteindre

Les chercheurs ont demandé à plus de 500 étudiants de réaliser deux tests qui permettent de mesurer la capacité cognitive disponible. Les participants ont été divisés en trois groupes : ceux qui ont laissé leurs smartphones dans une autre pièce, ceux qui les ont rangés dans leurs sacs et ceux qui les avaient dans leurs champs de vision.

Comme l’explique l’étude, l’expérience a montré que « la simple présence des smartphones peut affecter négativement deux mesures de la capacité cognitive ».

Pourtant, dans tous les cas, les smartphones étaient silencieux (donc, aucune interruption). Et les participants qui avaient leurs smartphones sur leurs bureaux se focalisaient aussi sur les tâches à réaliser.

« Cependant, la simple présence de ces appareils a laissé moins de ressources attentionnelles disponibles pour s’engager dans la tâche à accomplir », lit-on.

La seule solution pour éliminer cette perte d’attention serait de se séparer de son smartphone. Cacher l’écran ou éteindre le smartphone est « probablement futile », selon les chercheurs.

Des effets différents selon  le niveau d’addiction aux smartphones

L’étude explique aussi que les personnes ont des sensibilités différentes à la présence de leurs smartphones, selon leurs addictions à ces appareils.

En effet, les personnes qui ont une forte addiction aux smartphones perdent plus d’attention en présence de ces appareils, et bénéficient également plus de l’absence de ceux-ci.

Conclusion, si vous voulez rester concentré, laissez votre smartphone dans une autre pièce ou, au moins, rangez-le.


  • The Defenders : une nouvelle bande-annonce pour la série Marvel

    La fin de l’attente est proche pour les fans de Marvel. The Defenders, la prochaine série du Marvel Cinematic Universe arrive dans moins d’un mois sur Netflix. Pour patienter, découvrez une nouvelle bande-annonce.  The Defenders au Comic-Con Que se passe-t-il lorsque l’on met les Avengers à l’échelle de la ville de New York ? On […]

  • Un nouveau teaser pour Krypton, le prequel de Superman

    Aucune nouvelle ou presque depuis avril. Mais Krypton, la série DC produite par Syfy s’est rappelée à notre bon souvenir à l’occasion du Comic-Con 2017. L’occasion de découvrir un nouveau teaser qui vaut le coup de s’y arrêter. […]

  • Nintendo : préparez-vous pour la N64 Classic Mini fin 2018

    Alors que la SNES Classic Mini n’est pas encore arrivée en boutiques, un récent dépôt de marque confirme (presque) l’arrivée d’une Nintendo N64 Classic Mini pour la fin d’année 2018. […]

Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend