Passer au contenu

Mercedes vend un boost des performances à télécharger, mais ça pique

Mercedes propose une formule d’abonnement payante, qui permet d’augmenter la puissance de votre voiture. Si, si !

Depuis quelques années déjà, les férus de jeux vidéo sont confrontés au phénomène des DLC, ces contenus additionnels, parfois gratuits mais souvent payants, qui permettent d’ajouter des fonctionnalités à leurs jeux préférés. Ainsi, en plus du prix d’achat initial, les joueurs peuvent, s’ils le souhaitent, débourser quelques deniers supplémentaires pour profiter d’objets bonus, d’un nouveau personnage, voire d’un scénario inédit. Une pratique qui commence à peu à peu à se démocratiser également du côté… de l’automobile.

Des “contenus additionnels payants” aussi dans l’automobile ?

Il y a quelques années, BMW créait une polémique avec son abonnement payant à Apple CarPlay. Une formule d’abonnement facturée 110€/an, qui permettait au propriétaire d’accéder au service d’Apple. Une option payante donc, renouvelable chaque année, que l’on retrouve également désormais chez Mercedes. Pas de CarPlay toutefois ici, puisque l’abonnement “Acceleration Increase” se charge d’augmenter la puissance des Mercedes EQ, contre un paiement annuel.

Ainsi, sur la boutique en ligne officielle du constructeur allemand, on peut lire : “Les sensations de conduite offertes par votre Mercedes-EQ sont une expérience renouvelée chaque jour, en particulier son accélération puissante et immédiate. La fonctionnalité “Augmentation de l’accélération” rehausse encore ce niveau de performance.”

Dans les faits, cela se traduit par une option numérique facturée au prix de 1 200 dollars/an, qui va donc permettre à une Mercedes EQE ou EQS d’augmenter automatiquement la puissance de son moteur électrique, de 20% à 25% en moyenne. Evidemment, le couple est lui aussi accru, et le véhicule bénéficie ainsi d’un surplus de puissance toujours bienvenu.

En souscrivant à l’abonnement, un détenteur de Mercedes EQE SUV 350 4Matic peut ainsi voir la puissance de son véhicule passer de 215 kW à 260 kW, soit de quoi s’affranchir du 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, en lieu et place des 6,6 secondes précédemment requises. La puissance ajoutée par l’option “Acceleration Increase” est disponible depuis tous les modes de conduite précise Mercedes.

1 200 dollars/an pour débrider sa Mercedes

Une initiative qui n’est toutefois pas du goût de nombreux utilisateurs (et cela se comprend), puisqu’en plus du prix initial du véhicule, il faudra donc accepter de débourser 1 200 dollars supplémentaires chaque année, pour profiter d’un véhicule pleinement “débridé“. Bien sûr, si l’abonné procède à la résiliation de son abonnement, la puissance de son véhicule retrouve son niveau initial.

Si Mercedes occupe déjà allègrement le marché de la voiture électrique, le constructeur allemand va très bientôt se lancer sur un nouveau marché, celui des poids lourds électriques. En effet, la firme a annoncé récemment l’arrivée sur les routes de son eActros LongHaul, lequel disposera d’une autonomie de 500 km environ sur une seule charge, avec la garantie de rouler 1,2 million de kilomètres en dix années d’exploitation.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *