[Mix 2011] Microsoft dévoile les premiers aperçus d’Internet Explorer 10

La première keynote du MIX 11 a été l’occasion pour Microsoft de dévoiler déjà une première preview de son navigateur Internet Explorer 10.

La première keynote du MIX 11 a été l’occasion pour Microsoft de dévoiler déjà une première preview de son navigateur Internet Explorer 10.

A peine Internet Explorer 9 lancé officiellement dans sa version définitive, Microsoft a dévoilé ce jour à 9 heures lors de la keynote d’ouverture du MIX 11 de Las Vegas (18 heures à Paris) la Platform Preview d’Internet Explorer 10.

Une nouvelle version tous les ans

Destinée à dévoiler sommairement les premières caractéristiques du navigateur dans sa version brute, cette preview inaugure un nouveau rythme de développement annoncé par Dean Hachamovitch, Vice President de Windows Internet Explorer Corporate, qui verra arriver une nouvelle version du navigateur tous les ans, avec des mises à jour toutes les 12 semaines.

Très focalisés sur la « beauté du web », les équipes de Microsoft donnent l’impression de s’être résolument fixé comme objectif de ne pas se contenter de rattraper le retard pris sur les autres navigateurs, mais de les dépasser pour reprendre le leadership récemment perdu au profit de Firefox et Google Chrome.

Google Chrome dans le viseur

Ainsi, la démo à laquelle nous avons eu droit présentait-elle deux écrans comparatifs affichant les mêmes actions réalisées en direct sur Google Chrome et IE 10 (Chrome semblant être la référence à dépasser pour Microsoft). Le fameux test de l’animation avec l’aquarium « Fishbowl » a montré la supériorité d’IE 10 en termes d’exécution d’animations multimédia fluides grâce à l’intégration de HTML5, CSS3 et l’accélération matérielle. Une autre démo « Foursquare Playground » montrait la modélisation d’un lieu en 3D à la mode Sims ou Habo Hotel prenant en compte les checkins en temps réel, toujours en HTML5. Autres nouveautés intéressantes : la prise en charge des dégradés de couleur via CSS3 « sans avoir à passer par Photoshop ».

Comme lors de l’édition précédente du MIX, la platform preview d’Internet Explorer 10 est disponible au téléchargement sur http://ietestdrive.com. NB cette version de test n’est pas compatible avec les versions de Windows antérieures à Windows 7.

Côté bonnes adresses, si vous vous intéressez au sujet vous pouvez également suivre le site de Microsoft dédié aux expérimentations avec HTML5 : http://html5labs.com.

Voir la vidéo de la keynote (attention le player fourni par le site du Mix ne fournit bizarrement pas les commandes play, stop etc, la vidéo démarre toute seule et vous ne pouvez pas l’arrêter…)


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. bon, j’espère que microsoft aura corriger le bug de ie9 sur l’historique: j’ai aléatoirement des urls qui disparaissent de l’historique (et non j’ai pas utilisé ccleaner :o) ) du coup j’ai opera en parallèle…qui est ma foi pour sa derniere version plutot pas mal, on verra si IE rattrape son retard sur les autres !

  2. Jérémy « Oui, enfin…. les dégradés sont accessible depuis IE 5.5 »
    Oui enfin… avec des conflits d’affichage avec le texte, des performances mauvaises, l’impossibilité de faire des dégradés avec plus de deux couleurs et autrement que de manière totalement linéaire, et bien sûr pas de dégradés radiaux ou elliptiques.

    Mais effectivement ça existe depuis mi 2009 dans Safari, et IE arrivera donc avec 3 ans de retard.
    Une paille comparé au temps qu’il aura fallu pour avoir des bords arrondis, ceci dit.

    Sinon à propos des performances, Chrome n’avait pas toutes les options d’accélération activées et certains utilisateurs rapportent des framerates de 6-10 images/s sous IE10 et 60 images/s sous Chrome.
    Sauf que Chrome tourne sous XP, Vista et 7, alors que IE10 ne sera disponible que sous… 7.
    Eh oui, à priori même Vista sera abandonné.

  3. Je ne comprends pas comment Microsoft souhaite faire de IE la référence des navigateurs en ne le proposant QUE sur win7… Pourquoi refuser de prendre en compte les utilisateurs Win XP, linux, solaris, mac… ?

    L’accélération matérielle est un bon argument, mais je suis pas convaincu que ce soit la priorité pour les utilisateurs. Selon moi, outre les problèmes de respects des standards etc.. (plutôt bien rattrapé par dans la version 9) les lacunes de IE sur ses concurrents c’est l’ergonomie et les fonctionnalités un peu trop faibles je trouve par rapport à FF ou GC.

    J’ai vraiment du mal à saisir la stratégie de Microsoft sur ce coup-là.

  4. Plutôt une bonne nouvelle ça, tant qu’il y a de la lutte pour le leadership c’est l’utilisateur qui y gagne… Si un jour on pouvait avoir plusieurs navigateurs avec exactement les mêmes standards, c’est sûr que le codage serait tellement plus simple….

  5. Pingback: Mix 2011 : ce que j'en ai retenu

Répondre