Suivez-nous

Moteurs de recherche

Moteurs de recherche : voici les 3 alternatives qui seront mises en avant par Google sur Android

En France, lorsque vous activez un smartphone Android, le système d’exploitation vous proposera de choisir entre Google, Qwant, DuckDuckGo et Info .com.

Il y a

  

le

 

Par

Le logo d'Android au Mobile World Congress 2019
© Presse-citron.net

En 2018, la Commission Européenne a infligé une lourde amende de 4,3 milliards de dollars pour abus de position dominante à Google. Et en plus cette amende, la Commission a également exigé à Google qu’il cesse toutes les pratiques jugées illégales en Europe. Ainsi, la firme de Mountain View, qui était accusée d’utiliser son système d’exploitation Android pour favoriser les services tels que Google Search ou Google Chrome, doit maintenant laisser une chance aux services concurrents, comme Qwant ou DuckDuckGo.

En 2019, Google a déjà proposé des fonctionnalités qui informent les utilisateurs sur les alternatives à Google Search ou Google Chrome qui sont disponibles sur le Play Store. Et à partir du mois de mars, la firme va aussi proposer aux utilisateurs européens de choisir un autre moteur de recherche (qui sera donc le moteur de recherche par défaut) du système d’exploitation, lors de l’activation d’un nouveau smartphone Android.

Néanmoins, les places sont limitées puisqu’en plus de son moteur de recherche, Google n’affichera que trois alternatives.

Et pour choisir quels moteurs de recherches seront proposés aux utilisateurs d’Android en Europe à côté du sien, Google a décidé de lancer une enchère. « Google utilisera une enchère à offre scellée au premier prix pour sélectionner les autres fournisseurs de recherche générale figurant dans l’écran des choix. Google organisera des enchères par pays pour la période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020. Après la première vague d’enchères, toutes les séries suivantes auront lieu une fois par an », indiquait la firme de Mountain View.

Aujourd’hui, nous savons quels moteurs de recherche ont remporté les enchères lancées par Google

Sur le site d’Android, Google présente la liste des moteurs de recherche qui seront mis en avant du 1er mars au 30 juin.

Pour la France, les trois alternatives qui seront mises en avant seront DuckDuckGo, Info.com et Qwant.

Pour ce premier tour, DuckDuckGo et Info.com ont remporté une place dans tous les pays concernés (de l’Espace Economique Européen).

En ce qui concerne Qwant, il ne figurera parmi les alternatives à Google que dans l’Hexagone, en Belgique, en Grèce, en Italie, au Liechtenstein, au Luxembourg, au Portugal et en Espagne.

On s’attendait à ce que Microsoft profite des moyens à sa disposition pour positionner son moteur de recherche Bing partout. Mais finalement, pour cette première vague, Bing ne figurera parmi les alternatives mises en avant qu’au Royaume-Uni.

Youtube
Par : Google LLC
4.4 / 5
84,9 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests