Muzic, pour découvrir la musique diffusée sur les blogs

Souvent, le geek blogueur (pléonasme) est amateur de musique. Et comme le geek blogueur (pléonasme) est aussi partageur, il diffuse ses jolies découvertes musicales sur son blog, et tous ses lecteurs en profitent et le remercient pour autant de bonté et sons sens si aigu de la découverte de nouveaux talents. L’idée, pour profiter de

Souvent, le geek blogueur (pléonasme) est amateur de musique. Et comme le geek blogueur (pléonasme) est aussi partageur, il diffuse ses jolies découvertes musicales sur son blog, et tous ses lecteurs en profitent et le remercient pour autant de bonté et sons sens si aigu de la découverte de nouveaux talents.

muzic

L’idée, pour profiter de ce grand flux de musique partagée, est de tout regrouper dans un site afin d’en faire un grand juke-box des mélopées préférées des blogueurs. Une idée déjà exploitée depuis quelques années par The Hype Machine, et reprise plus récemment par Muzic, un autre site d’agrégation de musiques trouvées dans les blogs.

Mais, si The Hype Machine met en valeur les blogs qui sont à la source de son contenu, sur Muzic ce sont davantage les musiques elles-mêmes qui ont la priorité, avec une autre différence, quand elle est possible : l’accent est mis sur les artistes indépendants, non signés et pas connus. Le rôle d’agrégateur de découvertes musicales est donc pleinement rempli et les trucs inédits tournent à plein régime, vous évitant normalement de tomber une énième fois sur Lady Gaga.

Si vous éditez un blog musical vous pouvez vous faire référencer sur le site, qui fonctionne également comme un moteur de recherche dans lequel vous pouvez organiser les résultats par genre, tags ou date. Comme il s’agit la plupart d’artistes indépendants, il n’y a pas de problèmes de droits et les titres sont en téléchargement gratuit au format mp3.

Grosse lacune cependant, qui rend vite le site assez pénible à utiliser : contrairement à The Hype Machine, la lecture des morceaux ne se fait pas directement sur la page de playlist, il faut cliquer sur un lien qui ouvre une nouvelle page avec un iframe dans laquelle s’ouvre celle du blog source où vous lancer l’écoute. Sympa pour les blogs référencés, moins pour l’utilisateur et pas très pratique pour la découverte en continu.


21 commentaires

  1. chez le geek conconfrançais, les artistes indépendants se résument à: métal, underground, rap/rnbeuh, techno.

    il va pas aller plus loin pour découvrir autre chose que son horizon culturel très limité. (forcément les trucs acoustiques, ça s’apparente à de l’analogique pour lui qui fonctionne en neurone 2bits) et c’est pas en gueulant depuis 5ans ici que ça va forcément changer.
    geek de merde.

  2. c’est marrant, mon premier sentiment en lisant ton article, c’est de voir le nom de domaine génialissime du site… Punaise, à leur place, je le revend et je termine ma vie sur une chaise longue au bord de la piscine ! Aie aie aie ça doit pouvoir se revendre super cher un nom comme ça, muzic.com !!! Sinon le site et le concept sont sympa !

  3. dommage pour la redirection et assez ressemblant avec Hypem.Perso, j’utilise aussi Blogonova (www.blogonova.com) qui agrège uniquement les posts contenant des liens de téléchargement direct, assez pratique =)

  4. Je trouve au contraire que la nécessité d’ouvrir une frame avec la page du blog est une bonne chose. Ayant un blog musical, certains morceaux que je poste se sont déjà retrouvés référencés sur ce genre de sites. Et ceux ci ont généralement la fâcheuse tendance de hotlinker les MP3 et de ne renvoyer aucun visiteur parce que les gens veulent juste écouter de la musique.
    Donc, je me faisais bouffer toute ma bande passante par des gens qui ne venaient même pas sur mon site! Autant dire que j’ai bloqué tout hotlinking sur les fichiers MP3.

  5. Pingback: Joanna Lagrave de la Star Ac et Cécilia Cara vous invitent à l’époque de Joe Dassin ! | Blogs www.philhadj.fr

  6. Pingback: Jamais sans mon téléphone ! | Blogs www.philhadj.fr

  7. Pingback: Lindsay Lohan a fini de broyer du noir et tente le look printanier ! Attention ! | Blogs www.philhadj.fr

  8. c’est marrant, mon premier sentiment en lisant ton article, c’est de voir le nom de domaine génialissime du site… Punaise, à leur place, je le revend et je termine ma vie sur une chaise longue au bord de la piscine ! Aie aie aie ça doit pouvoir se revendre super cher un nom comme ça, muzic.com !!! Sinon le site et le concept sont sympa !

Commenter