MyTF1 règle son pas sur le pas de Twitter avec Tweet Replay

MyTF1 vient de lancer l’expérimentation Tweet Replay, qui entend utiliser la richesse des commentaires et réactions des internautes postés sur Twitter pendant un programme TV.

Quand on est la première chaîne de télévision en Europe et que le piédestal commence à se fendiller sérieusement, il faut savoir réagir en trouvant de nouvelles idées, et de nouveaux relais de croissance.

Si du côté des émissions la créativité est aux abonnés absents depuis des lustres (tous les programmes de TF1 sont pompés sur des concepts étrangers, ou presque), c’est plutôt vers les équipes qui font chauffer la Social TV qu’il faut lorgner pour repérer les bonnes idées.

C’est ainsi que MyTF1 vient de lancer l’expérimentation Tweet Replay, qui entend utiliser la richesse des commentaires et réactions des internautes postés sur Twitter pendant un programme TV. Le principe ? Synchroniser les live tweet et le replay d’une émission sur MYTF1.fr. Le site associe à chaque tweet comportant un Hashtag donné une séquence du replay de l’émission. Chaque tweet devient cliquable et renvoie à la séquence exacte de l’émission qui a généré le commentaire.

Il ne s’agit donc pas de direct mais de catch-up TV, avec un gros boulot de post-synchronisation (et de filtrage, probablement), qui donne une vision différente d’une émission. TF1 a déjà lancé une première expérimentation avec la finale de Dance avec les stars, que vous pouvez voir ici. Pour la petite histoire l’émission a généré 9 517 tweets en direct, que vous pouvez retrouver un par un sur le curseur qui pilote la vidéo.

Une initiative à suivre sauf si vous faites partie comme moi de ceux qui ne vont plus sur Twitter le soir précisément parce-qu’ils ne supportent plus ces live tweets en direct de la télévision. Pour les autres, envoyez du pâté, c’est votre chance d’avoir votre nom en grand sur TF1 !


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. Pingback: MyTF1 règle son pas sur le pas de Twitter avec Tweet Replay | Médias, Communication & Réseaux Sociaux | Scoop.it

  2. Pingback: MyTF1 règle son pas sur le pas de Twitter avec Tweet Replay | La revue de web | Scoop.it

  3. Pingback: Twitter accessible sur la Freebox Révolution

  4. Pingback: Veille du mardi 22 novembre « Dans ma lucarne

  5. En effet l’idée est bonne, à la lecture je pensais que c’était une diffusion en simultané du web chat et de la redif, histoire de donner l’impression de vivre l’évènement en même temps que d’autre. Mais là l’idée peut avoir son utilité!

  6. Pour les live tweets je trouve que Twitter devrait vraiment réfléchir à trouver une solution pour éviter d’infliger les tweets tv aux gens qui nous suivent mais qui ne regardent pas nécessairement le même programme que nous à l’instant T. Peut être suffirait il tout simplement de pondre un hashtag tv ou une fonction pour que les live tweets n’apparaissent pas dans une timeline autre que celle du fameux hashtag en question ?

  7. @asmtragram : c’est quand meme le principe de twitter d’inonder tes amis de toutes tes pensées! Sinon, il faudrait aussi filtrer les tweet qui corresepndent a des evenements ou tu n’est pas par exemple?

  8. bonsoir je souhaite vous dire que le programme de samedi soir avec Laurent Gerra est vulgaire et je suis vraiment décu que la premiere chaines francaise diffuse une tel vulgarité j’ai mes enfants qui ont regardé et personnellement j’ ai regardé une autre chaine je le trouve irrespectueux et de plus je le trouve deplacé je ne pensé pas que meme si ces de l’humour il y a un mime ni mome de respect envers les telespestateures

Répondre