Netflix continue son recrutement de réalisateurs cinq étoiles avec Soderbergh

Steven Soderbergh est le nouveau réalisateur de très haut niveau à rejoindre Netflix.

Un réalisateur oscarisé sur Netflix

Rien n’arrête plus Netflix. La plateforme de streaming qui produit déjà des séries à la pelle possède aussi de vraies ambitions du côté du cinéma. C’est vrai depuis plusieurs années déjà mais cela prend un peu plus d’épaisseur avec chaque recrutement de poids. Cette fois c’est Steven Soderbergh qui rejoint donc l’écurie du service de streaming vidéo. 

On parle tout de même du réalisateur de Ocean’s Eleven, Solaris, Logan Lucky, Contagion… Celui qui a reçu une Palme d’Or pour Sexe, mensonges et vidéos et un Oscar pour Traffic.  Un CV long comme le bras qui a aussi mis la main à la pâte du côté des séries avec The Girlfriend Experience, The Knick ou encore Godless (d’ailleurs diffusé sur Netflix). Bien sûr, ce n’est pas un contrat d’exclusivité ou même un accord pour développer des projets ensemble. Pas encore. Pour l’instant, on parle des droits de diffusion du dernier film du réalisateur « High Flying Bird ». 

Un moyen de peser sur les festivals ?

Il ne s’agit « que » de ça mais aussi de « tout ça » d’un seul coup. En effet, pour Netflix c’est réellement une très bonne opération. Tout d’abord parce que cela vient allonger la liste des grands réalisateurs qui travaillent avec Netflix. Dans la liste, on trouve déjà Alfonson Cuaron, les frères Coen, David Fincher ou encore Martin Scorcese. Netflix attire et surtout Netflix a les moyens de se les payer.

Mais, cela permet aussi de voir à plus long terme pour Netflix. L’idée est aussi de se rendre un peu incontournables pour les festival de cinéma. Si les grandes œuvres sont sur Netflix, il ne sera plus possible d’écarter aussi facilement la plateforme des sélections. Reste à voir si cela sera vraiment moins cher que de lancer une chaîne de cinémasRendez-vous en 2019 pour découvrir le film sur Netflix. 


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.