Passer au contenu

Netflix : deux études angoissantes pour le futur de la plateforme

Deux tendances très négatives pour l’avenir de Netflix.

Personne ne conteste la domination actuelle de Netflix sur le streaming mondial. En France, cette place de numéro 1 est d’ailleurs très nette avec pas moins de 10 millions de foyers abonnés à la plateforme. Pour autant, les derniers résultats du service n’étaient pas très bons avec la perte d’un million d’abonnés au cours des trois derniers mois.

Les consommateurs préfèrent-ils posséder les œuvres numériques ?

Deux nouvelles études que nous avons repéré cette semaine ne vont également pas dans le bon sens pour le géant du divertissement. Ainsi, selon une enquête menée par Global Wireless Solutions (GWS), Netflix a perdu 26 % des utilisatrices de la génération Z sur son application mobile entre 2019 et 2022 aux États-Unis.

Pour arriver à ce résultat, les experts ont rassemblé les données de 200 000 utilisateurs adultes américains. Et une autre mauvaise nouvelle est également à déplorer, car le nombre de minutes passées sur l’application a diminué chez les abonnés de tous les âges. Par exemple, le temps de connexion est en baisse de 39 % chez les femmes âgées de 18 à 34 ans et de 33 % chez les hommes âgés de 25 à 34 ans.

Cette tendance négative n’arrive pas seule, puisqu’une seconde recherche a également retenu notre attention. Cette fois, elle constitue une mauvaise tendance pour l’ensemble du marché de la VOD. Ainsi, une enquête réalisée auprès de 2000 Américains a révélé que 77 % des répondants préfèrent posséder un contenu et des actifs numériques plutôt que de les louer ou de les consommer en streaming.

À noter que ce sondage a été commandé par Virtua, une plateforme du métavers axée sur la blockchain. En clair, elle tend à monter le fait que les consommateurs ont une appétence particulière pour la possession des objets numériques qu’ils peuvent ensuite utiliser dans le métavers. Bien sûr, Netflix est très loin de s’avouer vaincu et travaille sur une stratégie qui vise à s’appuyer sur des franchises très profitables sur le modèle de ce que fait déjà Disney.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Enquête de commande pas forcement très crédible.
    D’ailleurs, il n’aurait pas fallu demander aux sondés ce qu’ils préfèrent (posséder ou louer), mais ce qu’ils font.
    Il y a parfois un grand écart entre ce que les gens disent et ce qu’ils font.

    Ils préfèrent posséder du contenu ! Mais en possèdent-ils (et combien) ?

    Je connais beaucoup de personnes abonnés à un service de SVOD, certains louent de temps à autre un film parce qu’absent de leur platte-forme favorite, mais je n’en connais aucun qui achète régulièrement des films sur quelque platte-forme que ce soit (Orange, Google, Amazon Prime etc.).
    Les seuls accumulateurs que j’ai eu l’occasion de croiser étaient surtout des pirates, pas des acheteurs.
    Alors 77% cela me parait beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *