Passer au contenu

Netflix : pour se relancer, la plateforme veut créer son propre Star Wars

Le géant du streaming, Netflix, veut adopter la même stratégie que son rival Disney.

C’est un nouveau très mauvais signal. Netflix a annoncé cette semaine avoir perdu 970 000 utilisateurs entre fin mars et fin juin. La plateforme se réjouit néanmoins d’avoir limité la casse, alors qu’elle tablait plutôt sur 2 millions de départs. Pour autant, et après les 200 000 abonnés envolés du premier trimestre, les comptes ne sont pas bons pour le géant du divertissement.

Dès lors, la direction de l’entreprise planche sur de nouvelles stratégies dont la fin du partage de comptes, et le lancement d’une offre moins chère financée par de la publicité. Et pour dégager de nouvelles sources de revenus, Netflix espère créer des franchises hyper populaires et déclinables à l’infini, un peu sur le modèle de ce que fait déjà Disney avec Marvel.

Stranger Things sert de modèle à Netflix

Cité par Reuters, Matthew Thunell, vice-président de Netflix, notamment à l’origine de Stranger Things, explique ainsi :

On veut notre propre Star Wars ou Harry Potter, et nous travaillons très dur à cet égard. Mais ces choses n’arrivent pas en claquant des doigts. Il y a des séries comme Stranger Things qui sont très populaires et qui détiennent assez de mythologie et d’intrigues annexes pour nous permettre de faire avancer la série vers des anime, des films en live-action ou d’animation.

À cet égard, Stranger Things pourrait justement servir d’exemple à la plateforme de streaming. Outre la série initiale, la saga des frères Duffer a suscité de nombreux produits dérivés dont la marque de pizza surgelée Surfer Boy proposée chez Walmart, mais aussi des jouets Magic 8 Ball lancés par Hasbro. Plusieurs séries dérivées sont par ailleurs au programme, ainsi qu’une pièce de théâtre.

De même, La Casa de Papel a déjà eu droit à un remake sud-coréen, tandis qu’un spin-off se prépare. Quant à la série Squid Game, c’est une émission de télé réalité inspirée des jeux qui sera bientôt proposée sur le service.

Lorsqu’ils conçoivent leurs productions, les cinéastes ont aussi souvent en tête la possibilité de créer une saga. C’est le cas du thriller d’espionnage The Gray Man qui sort ce vendredi sur la plateforme. Anthony et Joe Russo, les deux réalisateurs, à qui l’on doit notamment Avengers : Infinty War et Avengers : Endgame, ont récemment confié avoir pensé leur film comme un univers riche susceptible d’être étendu.

Enfin, et pour poursuivre ses efforts, Netflix a mis en place une équipe chargé de créer des produits de consommation adapté des programmes. Des prospecteurs de livres qui passent leur temps à scruter de potentiels récits à adapter sont également présents pour ne pas rater un potentiel bon filon.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
2 commentaires
2 commentaires
  1. il ne faut pas non plus qu’ils en fassent des tonnes comme Disney, et son Star Wars.

    Trop de SW tue SW…

    trop de Stranger Things tuera ST..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *