Passer au contenu

Netflix : pourquoi vous enchaînez les séries jusqu’à l’overdose

Ce problème d’addiction peut, dans certains cas, devenir problématique.

Le phénomène ne date pas d’hier mais il a été décuplé par l’émergence des plateformes de streaming. Le binge-watching, ou le visionnage compulsif d’une série, sans jamais s’arrêter ou presque, suscite des interrogations dans le milieu scientifique où certains le comparent volontiers à une activité addictive.

Une étude menée par des chercheurs polonais a tenté d’identifier les facteurs qui peuvent contribuer à prédire des pratiques de binge-watching problématiques. Pour cela, les auteurs ont interrogé un groupe formé de 645 personnes âgées de 18 à 30 ans. Ces sondés ont tous admis avoir regardé deux épisodes ou plus au cours d’une séance de visionnage.

Anxiété et dépression sont des prédicteurs importants du binge-watching

Sans surprise, les scientifiques ont constaté que le manque de contrôle des impulsions était un des facteurs les plus significatifs. Ils ont aussi noté que la volonté de se divertir ou de lutter contre l’ennui figurait en bonne place des explications du binge-watching.

Dans certains cas, le visionnage peut prendre beaucoup de temps aux intéressés. Ainsi, la plupart ne regardent qu’entre deux et cinq épisodes, mais 20 % du groupe avoue en lancer entre six et 20, ce qui peut alors entraîner, selon des études antérieures, de mauvaises habitudes alimentaires, un comportement antisocial, et provoquer de mauvaises performances scolaires et professionnelles.

Citée par Technology Networks, Jolanta Starosta, auteure principale de cette étude, précise à ce sujet :

Cela peut être lié au fait que les binge watchers problématiques s’engagent dans le marathon des séries télévisées, principalement parce qu’ils veulent échapper à leurs problèmes de la vie quotidienne et réguler leurs émotions, mais décident de continuer à regarder d’autres épisodes de séries pour se divertir.

Les chercheurs rapportent enfin qu’il est selon eux prématuré de dire que le binge-watching peut être autant risqué que certains comportements addictifs. D’autres travaux seront ainsi nécessaires pour l’affirmer. Toutefois, ils ont pu établir que «  l’anxiété et la dépression sont des prédicteurs importants du binge-watching problématique ».

D’ailleurs, le rôle des plateformes de streaming est en la matière très important. Elles ont tendance à encourager le visionnage au long cours des séries, notamment en mettant en place des fins d’épisodes pleines de suspense. Le lancement très rapide de l’épisode suivant est également déterminant. Certaines plateformes ont depuis rectifié le tir, à l’image de Netflix qui propose une option permettant de désactiver le passage automatique à l’épisode suivant.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Parce que vous êtes trop cons🤣🤣😃. Mais c’est normal tout ça est créé pour ça! Les ch’tis nullos a dubai 🤣🤣🤣🙌🙌😎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *