Passer au contenu

Netflix suggère la démission aux employés qui ne sont pas à l’aise avec le contenu

Netflix a un nouveau message pour ses employés. Si ceux-ci ne sont pas à l’aise avec certains contenus sur lesquels ils doivent travailler, alors le mieux est de chercher un nouveau job.

Comme le rapporte un article publié par Business Insider, le SVOD a récemment mis à jour sa page dédiée à la culture d’entreprise, afin d’y ajouter une nouvelle section concernant la liberté artistique.

« Divertir le monde est une opportunité incroyable et aussi un défi, car les téléspectateurs ont des goûts et des points de vue très différents. Nous proposons donc une grande variété d’émissions de télévision et de films, dont certains peuvent être provocateurs. Pour aider les membres à faire des choix éclairés sur ce qu’ils veulent regarder, nous proposons des classements, des avertissements de contenu et des contrôles parentaux faciles à utiliser », lit-on dans cette nouvelle section.

« […] nous laissons les téléspectateurs décider de ce qui leur convient, plutôt que de demander à Netflix de censurer des artistes ou des voix spécifiques », poursuit le SVOD plus loin.

Et Netflix demande à ses employés de soutenir ce principe, même lorsque certains titres ne conviennent pas à leurs valeurs personnelles. Par ailleurs, il est possible qu’un employé doive travailler sur des titres qu’il perçoit comme étant offensants.

« Si vous avez du mal à prendre en charge l’étendue de notre contenu, Netflix n’est peut-être pas le meilleur endroit pour vous », ajoute l’entreprise.

Cette mise à jour a été publiée alors que Netflix traverse des moments difficiles. En effet, ses derniers résultats trimestriels indiquent que le SVOD a perdu 200 000 utilisateurs. Et celui-ci prévoit d’en perdre 2 millions supplémentaires à court terme.

Netflix avait blâmé les partages de comptes. Et l’entreprise entend sévir contre cette pratique. Elle envisage également de lancer une offre moins chère qui serait partiellement financée par de la publicité.

Une décision félicitée par Elon Musk

Commentant les résultats trimestriels, Elon Musk avait écrit que le « virus de l’esprit woke » rendrait la plateforme inregardable. Aussi, en apprenant cette modification de la culture d’entreprise de Netflix, le patron de Tesla a salué la décision.

Il est important de rappeler qu’au mois d’octobre 2021, a dû gérer une polémique liée à l’un des contenus de son catalogue. Comme l’avaient expliqué nos confrères du Journal du Geek, des utilisateurs ainsi que des employés ont manifesté leurs colères après la diffusion du nouveau One-man show de l’humoriste Dave Chappelle, à cause de propos jugés « blessants, cruels et méprisants envers la communauté LGBT » par l’alliance des Gay et Lesbienne contre la Diffamation (Glaad).  

Suite à cet événement, qui avait amené des employés à s’exprimer publiquement, Ted Sandaros, le patron de Netflix, aurait envoyé une note interne aux employés. Invoquant la liberté créative, celui-ci aurait indiqué que Netflix n’a pas l’intention de supprimer le contenu en cause de son catalogue.

Netflix : fin des partages de mots de passe gratuits, offre low cost et contenus en direct

En ce qui concerne la baisse du nombre d’abonnés, normalement, Netflix n’empêchera pas vraiment ses utilisateurs de partager leurs mots de passe. Mais le SVOD pourrait demander aux abonnés partageant leurs comptes avec des personnes ne faisant pas partie du même foyer de payer un petit supplément.

Quant à l’offre abordable et financée partiellement par de la publicité, celle-ci pourrait arriver dès cette année. C’est ce qui a récemment été révélé par un article du New York Times.

D’après l’article, cet abonnement Netflix abordable arriverait au troisième trimestre. Et l’entreprise commencerait aussi à prendre des mesures contre les partages de mots de passe durant cette même période.

Sinon, une nouvelle rumeur suggère que Netflix pourrait aussi se lancer dans les contenus diffusés en direct.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *