Suivez-nous

Actualités

3 newsletters auxquelles s’abonner pour éveiller sa curiosité

Recevoir des tas d’emails qui ne servent à rien, c’est souvent barbant et ça consomme énormément en énergie. Alors voici quelques publications qui, pour le coup, sont bien utiles ou tout simplement captivantes.

Il y a

le

Newsletter
Photo de Mathyas Kurmann

La Growthletter

Ce qui fait réussir la plupart des entreprises que nous présentions dans nos colonnes, c’est avant tout leur stratégie de croissance. Car oui, ce qui permet de lever des fonds et de devenir une référence sur son marché comme Samsung avec son Galaxy S10, c’est avant tout des opérations bien rodées pour avoir des chiffres solides.

Créée par des salariés de Spendesk, la Growthletter s’intéresse ainsi à des acteurs majeurs de ce domaine en présentant des profils comme la Head of Marketing de Welcome to the Jungle, Esla Groschaus, ou le Head of Growth de Lunchr, Quentin Lallemand.

À cela vient s’ajouter quelques articles, une citation, un outil et un produit à découvrir. Des offres d’emploi sont aussi présentées à la fin, comme sur le modèle de Product Hunt dans sa newsletter quotidienne. Un concentré de nouveauté, chaque semaine !

Velocity (en anglais)

Si vous êtes en recherche d’innovation pour assouvir votre appétit de connaissance, Velocity est la newsletter à suivre en ce moment. Si le concept est tout simple et n’a en lui-même rien d’extraordinaire, les contenus partagés viennent tout droit des États-Unis et nous informent en avant-première des dernières news à la pointe du progrès et de la technologie.

L’email présente une liste d’idées qui répondent souvent à de vrais problèmes, à tel point que j’y vois des idées de startup à chaque ligne. Des fun facts viennent agrémenter le tout, où l’on retrouve aussi des brèves très rapidement résumées dans un design sobre et épuré.

Il y aurait déjà plus de 3 200 lecteurs à travers le globe, et depuis que j’y suis abonné, je n’en rate pas une miette tous les dimanches. C’est probablement la preuve que l’email a encore de beaux jours devant lui.

Exponential View (en anglais)

L’intelligence artificielle est l’un des sujets les plus débattus de notre génération, et pour cause : il est diablement complexe et passionnant, aussi bien pour ceux qui commencent tout juste à le découvrir que pour les initiés. En effet, comme l’industrie avance rapidement, l’actualité est foisonnante.

Toutes les éditions de la newsletter sont écrites par Azeem Azhar, qui a déjà travaillé pour The Economist, le journal référence planétaire sur les questions de marché. Il a également collaboré avec la BBC, qui fait front contre Apple, Google et Spotify sur le secteur de plus en plus concurrentiel des podcasts.

Dans Exponential View, on parle par exemple de Tesla, de réchauffement climatique, ou encore des travailleurs contre l’AI. Car oui, ce « grand mythe de notre temps » -comme le dit la CNIL- touche de plus en plus de pans différents de l’activité mondiale.

Bonus : Citronium

Pour terminer, quoi de mieux que de présenter Citronium, la newsletter imaginée par Éric Dupin. Elle se présente comme la lettre de veille et d’information hebdomadaire du digital, et vous ne trouverez pas plus légitime que son auteur pour en parler puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins que du fondateur de Presse-citron ^^.

Elle est envoyée une fois par semaine, chaque vendredi, en fin d’après-midi. On y retrouve le regard aiguisé d’Éric sur le sujet, pour seulement 5 euros par mois. Vous pouvez même vous faire votre propre avis en profitant des trois premiers emails gratuitement.

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. fleur

    28 avril 2019 at 21 h 05 min

    Les gens un minimum respectueux citent leurs sources.

    • Valentin

      29 avril 2019 at 10 h 56 min

      Bonjour Fleur,
      Je cite toujours mes sources quand il y en a, tu peux jeter un oeil à mes autres articles pour le voir.
      Ici pas de source puisqu’il s’agit simplement de newsletters auxquelles je suis abonné. Il y en a une que j’ai découverte sur Product Hunt, une que m’a transféré un collègue, une que j’ai vu passer sur Twitter et l’autre vient du bouche-à-oreille de mon équipe. Rien de bien intéressant 😉

  2. Eric

    28 avril 2019 at 21 h 57 min

    Merci pour ces infos, je me suis abonné aux quatre, du coup 😀

  3. SD

    30 avril 2019 at 0 h 22 min

    5€ pour avoir accès au « regard aiguisé », c’est hors de prix ! Au lieu de multiplier les NL, il serait préférable de perfectionner celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests