Passer au contenu

Nokia précise son intention de revenir sur le marché des smartphones

Même amputé de sa division Devices & Services, Nokia est parvenu à surprendre avec la tablette N1. Et en 2016, il pourrait de nouveau se lancer dans les smartphones.

Il y a quelques semaines, le PDG de ce qui reste de Nokia après le rachat de sa division mobile par Microsoft officialisait l’intention de l’entreprise de retourner dans le marché des smartphones, durant un entretien avec un magazine allemand. Et au cas où vous auriez eu des doutes, l’entreprise vient de réaffirmer cette intention dans une publication sur son blog, même si elle admet que c’est compliqué.

« Le meilleur moyen de retourner dans le marché des téléphones mobiles pour Nokia est d’utiliser un modèle de brand-licencing. Cela signifie identifier un partenaire qui peut être responsable pour toute la production, les ventes, le marketing et le service après-vente d’un produit.

Si et quand nous trouverons un partenaire de classe mondiale qui peut prendre ces responsabilités, nous travaillerons étroitement avec pour guider la différenciation au niveau design et technologie, comme nous l’avons fait avec la tablette sous Android Nokia N1. »

Tout cela était déjà connu. Nokia ne souhaite visiblement prendre en main que la partie R&D et vendre sa marque à un partenaire qui se chargera des autres processus puisqu’après la vente de la division Devices & Services à Microsoft, il lui est devenu difficile de produire et de vendre lui-même ses smartphones. Mais nous ne doutons pas du fait qu’il lui reste un certain savoir-faire. Preuve en est, la tablette N1 semble avoir séduit ceux qui ont eu l’occasion de la tester.

Cependant, calmez votre joie. Si vous vous vous attendiez à voir arriver un nouveau smartphone de Nokia (probablement sous Android) dans quelques mois, vous serez déçu.

Dans son accord avec Microsoft, Nokia a accepté de ne pas utiliser sa marque sur des smartphones avant le dernier trimestre 2016 et c’est encore très loin, n’est-ce-pas ?

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech