Noms de domaines : les blogs français manquent d’extensions

Quand on fouille un peu dans ses recoins, le web apporte toujours son petit lot de surprises amusantes, selon l’angle où on l’aborde. Les noms de domaine, leurs extensions, leurs rachats à prix d’or et leurs cybersquatters, font partie de la légende du web, de par les convoitises qu’ils suscitent mais aussi du fait de

Quand on fouille un peu dans ses recoins, le web apporte toujours son petit lot de surprises amusantes, selon l’angle où on l’aborde.

Les noms de domaine, leurs extensions, leurs rachats à prix d’or et leurs cybersquatters, font partie de la légende du web, de par les convoitises qu’ils suscitent mais aussi du fait de la distraction de certaines grandes marques qui ont simplement oublié d’enregistrer le leur quand il en était encore temps. Notons à ce sujet que France 2  semble enfin avoir récupéré son nom de domaine en .COM, qui a longtemps pointé sur un site de boules asiatique, ce qui faisait quand même un peu désordre.

tld

Mais il n’y a pas que les grands noms du web qui aient foiré leur enregistrement de domaine. Pour plusieurs raisons (hasard, coûts, nom déjà pris, sujet considéré comme secondaire dans le cadre d’un blog personnel…  ), les blogueurs, même les plus connus, n’ont pas non plus verrouillé leur identité sur toutes les extensions. Ce qui donne parfois des résultats étonnants.

Petit florilège des noms de domaines de sites français célèbres privés de leur .FR, .COM ou .NET. Mais qui se cache derrière ces homonymes ?

– journaldugeek.net : incroyable mais vrai, le domaine est disponible au moment où j’écris ceci. Il ne le sera peut-être plus quand vous le lirez.

– accessoweb.net : pas vraiment un air de famille avec le célèbre Accessoweb.com pour ce site sous SPIP apparemment à l’abandon, qui semblait être une œuvre collective, dans laquelle officiait déjà un certain Philippe…

– vincentabry.net : disponible aussi. Puisqu’il s’agit d’un nom propre il serait peut-être judicieux que Vincent songe à l’enregistrer aussi.

– fredzone.net et fredzone.com : domaines réservés mais l’histoire ne dit pas s’ils appartiennent au même Fred.

– bienbienbien.com : le domaine était visiblement déjà pris quand le blog éponyme a été lancé, et il ne pointe pas sur Bienbienbien. C’est bête bête bête.

– begeek.net : une belle page noire avec un petit trait blanc. Quant au Begeek.com, il est squatté par un… registrar. Tout ça n’est pas très net.

– korben.net : je doute que derrière ce blog se cache le Manu que nous connaissons. Ou alors on nous aurait menti depuis tout ce temps car ce Korben là fait du sport. Un truc totalement incompatible avec Korben, le vrai. Quant au Korben.com, mystère et boule de gomme, mais c’est pris.

– 2803.net : encore un domaine garé dans un parking, chez Moniker (qui sonne un peu justement comme « les registrars m’ont niquer »), alors que 2803.com et 2803.fr ne font plus qu’un.

– vendeesign.net : disponible aussi. Apparemment le .net n’a pas atteint la Vendée.

– blogeee.com : si le .FR et le .NET n’ont pas échappé au camarade Pierre, le .COM est lui aussi allé se faire voir dans un parking.

– iphon.com : idem, iphon.com se morfond chez un cybersquatter.

– nowhereelse.net : je suppose que s’il est aussi sur une page parking c’est que Stagueve n’a pas pu le récupérer. J’adore le « The domain nowhereelse.net is for sale. To purchase, call BuyDomains.com at 781-839-7903 or 866-866-2700. » S’il faut téléphoner pour acheter des noms de domaines maintenant. Connaissent pas internet ces gens ?

– archiduchesse.fr :  même un nom comme celui-ci était déjà pris. Notez quand même la référence aux chaussettes. Quant à Archiduchesse.net… bien vu Patrice 🙂

– papygeek.net : parqué lui aussi mais présenté comme disponible chez Gandi, alors que Papygeek.fr est déjà pris.

– standblog.fr : disponible ! Gare au détournement de trafic.

– embruns.com : en vente. Quant à Embruns.fr, disons qu’on ne s’attend pas à cette redirection.

– iphone.fr : pas un blog mais on peut s’interroger sur cette redirection quand on connait la façon impitoyable dont Apple traite tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à de la contrefaçon ou du plagiat de sa marque.

Et bien sûr je vous ai gardé le meilleur pour la fin, le moment que vous attendez tous : alors que Presse-citron.fr est squatté et parqué chez Namedrive, Presse-citron.com pointe sur un site en construction, qui appartient depuis longtemps au même propriétaire : une marque de design (mais pas dans le web).

Concernant les noms propres, lorsque l’on travaille dans le web et que l’on jouit d’une certaine visibilité, je pense qu’il est vraiment impératif d’enregistrer son nom au moins dans les trois extensions principales afin de protéger un peu son identité numérique. Je me suis livré à une petite vérification, et le résultat est étonnant là aussi : peu de blogueurs connus l’ont fait, ou en tout cas pas dans les trois extensions. Dépêchez-vous tant qu’il en est encore temps les gars…

Enfin, on peut aussi s’amuser à enregistrer un nom de domaine avec une extension compatible avec la terminaison de son patronyme. Personnellement en ce qui me conserve je suis allé chercher la mienne au pays des maharadjahs, ce qui donne donc http://ericdup.in. Facile, non ?


Nos dernières vidéos

26 commentaires

  1. @presse-citron : @ les .me me semble etre privilegie pour un bloggeur !

    Sinon, les domaines mentionnes ci dessus, c’est du personnal branding, et normalement disponible, d’ou je ne vois pas aucun interet de la part des cyber quatteur,

    A savoir, je sponsorise : http://sema7.com/expert/actualite

    Pour un nouveau peps, de web enthousiasme, d’evanglisation de cette vielle association (disparue en 2004).

    D’ici la bonne journee @ +++

  2. @ouer @tous, FYI : si vous avez plusieurs domaines pointant vers votre blog, dans certains cas, BIG G peuvent considerer comme « link farm » et du duplicate content, donc tout n’est pas bon a prendre

    Pour avoir du PR rapide ! Pensez aussi a .org .-) et les sous domaine !

  3. En fait, pour AccessOWeb, le .fr, .info, .net, .com sont ma propriété et l’actuel .net renvoi sur un site abandonné depuis des lustres qu’il me faut nettoyer mais je n’y pense que lorsqu’on me le dit 🙂

    J’avais tout acheté à une époque ou certains s’amuser à prendre des extensions de certains blogs histoire de faire chier ou de récupérer quelques pétro dollars.

    Et voilà 🙂

  4. ouais, enfin bon….

    Il n’y a aucun intérêt pour une marque à déposer toutes les extensions de ses marques, si elles sont correctement déposées.

    Quand à Korben, il s’agîtr de la filiale e-commerce du groupe Beaumanoir. Bref, il y a du lourd derrière cela.
    J’avoue être curieux de voir comment cela va évoluer…

  5. Moi, je trouve un peu triste que l’UMP est devenu MouvementPopulaire[dot]fr.
    L’UMP ne possède que U-M-P[dot]org.
    Et U-M-P.fr est devenu un site anti-sarko !!
    Bon, moi j’ai sauté sur U-M-P[dot]info (alors si un gaucho qui veut faire pareil, contactez-moi, c’est à vendre).

  6. vu le nombre d’extension désormais disponible, difficile de tout avoir…
    cf aussi lemonde.net, lemonde.com qui n’ont rien à voir avec lemonde.fr
    pareil pour pole-emploi.com qui n’est pas le site du pole emploi !
    La liste est longue !

  7. Pingback: test | Marrant.tv

  8. Là Eric et Camille, votre post c’est du n’importe quoi.
    Je suis d’accord avec la pertinence de l’info, mais n’eut-il pas été plus juste de contacter les blogueurs avant plutôt que d’exposer publiquement ces infos et par conséquent attirer les plaisantins ?
    j’ai constaté plusieurs enregistrements en date d’hier suite à ton post sur les domaines ci-dessus.
    Ce genre de post n’est pas juste décevant, il peut porter préjudice à tous les blogueurs et sites mentionnés.

  9. Moi je pense qu’on peut pas enregistrer tous les tld possibles. Il est juste necessaire de faire un choix en fonction de ses besoin, budget, etc…
    Apres le risque que des internautes tapent france2.net au lieu de france2.fr est tres petit.

    Un plus gros probleme me semble les domaines avec des fautes de frape, par exemple franc2.fr par rappor a france2.fr.
    Mais meme la, si le nom de domaine est consitue d’un nom de marque et qu’il est detourne a moyen de recuperer ce genre de domaine.

  10. @ouer ! c’est du n’importe quoi ! pour attirer les plaisantins, qui se croient être malin,

    C’est fou cette histoire, grâce à dépôt de ces nouveaux noms de domaines cela « booste » les anciennes domains, et ce n’est pas illogique ! la raison pour laquelle je préfére acheter que en .com et ceux qui suivent s’achètent « boostera » mon .com

    (là même pas envie de jeter de l’argent par la fenêtre xoxo, je cherche les « domaines » très très ancienne, déjà déposé !!!)

    Fait déjà vérifié aussi domaine international est préférable au domaine local ! .

  11. il faut avoir l’intérêt de déposer toutes les extension, en fin d’année la facture est lourde sauf pour des entreprises importantes là l’achat des divers extensions est logique.

  12. presse-citron. org , .fr , et .biz … ah oué…

    .com , là c’est peut-être verrouillé.

    .me , .info , on sait pas (sans whois j’veux dire, juste au navigo)

  13. Intéressant comme petite étude.
    Au lancement d’un site/blog, on ne souhaite pas forcément enregistrer plusieurs noms de domaine ne sachant pas si celui-ci va bien marcher (le coût n’est pas négligeable non plus).
    Quand on en a besoin, il est malheureusement trop tard.

  14. Bonjour,

    Les internautes connaissent surtout le .com et le ..fr
    L’important est d’avoir le .fr et le .com… le .net est très peu connu… tout comme le .eu.

    Ensuite, si le site est vraiment fort, un .net ou toute autre extension sera invisible.

    Avoir un .net ou autre est intéressant dans un domaine ultra concurrentiel ou l’on peut super optimiser pour le SEO un site et espérer être bien placé devant un .fr ou .com (cas très rare).

    Si tu allais plus loin il faudrait même acheter les noms de domaine avec Accent ;D

    Si tu veux en savoir plus voici 2 articles sur les noms de domaine :
    – Le Choix crucial du nom de domaine (
    http://www.conseilsmarketing.f.....de-domaine)

    – Faut il acheter un nom de domaine avec accent http://www.conseilsmarketing.f.....vec-accent

  15. Bonjour,
    J’ai l’intention de lancer mon propre blog parlant de ma passion , le golf.
    J’ai trouvé un nom de domaine qui me plait mais il ne reste plus que l’extension en .fr
    est ce un problème?
    Que me conseillez vous de faire?

    Merci

Répondre