Suivez-nous

Mobile

Non, la 5G n’est pas plus dangereuse pour la santé que la 4G… selon la FCC

Selon la Commission Fédérale des Communications américaine, la 5G ne sera pas plus dangereuse pour la santé que la 4G. Ouf !

Il y a

le

Huawei déploiement 5G
© Unsplash - Thomas Millot

La 5G pas plus dangereuse que la 4G

Alors que certains peinent encore à capter un signal 4G stable, le futur réseau 5G prépare son arrivée en France. Un réseau « nouvelle génération« , qui promet évidemment des performances hors du commun… mais qui soulève également de vives interrogations quant à son impact sur la santé, la faute à des ondes de plus en plus puissantes. Pas de panique toutefois, la 5G n’est pas dangereuse… du moins selon la Commission Fédérale des Communications américaine.

En effet, l’agence n’a pas hésité à statuer sur la (non) dangerosité du réseau 5G dans un récent rapport. Selon ce dernier : « Nous estimons qu’il est approprié de maintenir les limites de radiofréquences actuelles, qui sont parmi les plus strictes au monde pour les téléphones cellulaires. Les preuves scientifiques disponibles à ce jour n’appuient pas les effets nocifs sur la santé humaine dus à des expositions aux limites actuelles ou inférieures à celles-ci. » 

En d’autres termes, à l’heure actuelle, rien ne prouverait la dangerosité sur notre santé des ondes utilisées par le réseau 5G. Evidemment, tout cela rester à relativiser, ne serait-ce que pour le manque de recul vis à vis des effets néfastes des ondes, la 3G ayant été démocratisée dans les années 2000, soit il y a moins de vingt ans seulement.

En ce qui concerne la France, l’équivalent de la FCC, soit l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), indique également que les futurs smartphones 5G ne présenteront pas davantage de risques pour la santé que nos actuels terminaux 4G. Dans d’autres pays européens, cette même dangerosité est encore à l’étude… Cela ne devrait pas empêcher l’arrivée de la 5G dès l’année prochaine en France, avec un déploiement réservé dans un premier temps aux grands centres urbains. A noter que les consignes européennes imposent la couverture en 5G d’au moins une ville en France en 2020.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests