Passer au contenu

Nouveau record pour les énergies renouvelables, avec ce pays en tête

L’Agence internationale pour les énergies renouvelables publie son nouveau rapport. La capacité de production d’énergies renouvelables a augmenté de 9,6 % dans le monde, un record.

  • Les énergies renouvelables ont connu une augmentation de 295 Gigawatts en 2022
  • Une augmentation record, mais qui ne suffit pas pour limiter le réchauffement climatique
  • Le plus important contributeur à cette croissance était la Chine

L’IRENA, ou l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, dont l’Union européenne est membre, vient de publier son rapport de 2023. Et la bonne nouvelle, c’est que d’après les données de l’agence, les ajouts de nouvelles capacités continuent d’augmenter à une vitesse record. Plus précisément, la capacité mondiale pour les énergies renouvelables était de 3 372 Gigawatts à la fin de l’année 2022. Et la hausse était de 295 Gigawatts, un nouveau record, soit une croissance de 9,6 %.

Et pour Francesco La Camera, directeur général de l’IRENA, cette croissance montre par ailleurs la résilience du secteur, dans la mesure où elle a été enregistrée en pleine crise énergétique. Cependant, bien que cette hausse de 9,6 % soit une bonne nouvelle, La Camera rappelle également que ce n’est toujours pas suffisant. “[…] les ajouts annuels de capacité d’énergie renouvelable doivent être multipliés par trois par rapport au niveau actuel d’ici 2030, si nous voulons rester sur une trajectoire limitant le réchauffement climatique à 1,5 °C”, explique-t-il.

La Chine en tête

Selon les données partagées par l’agence, le plus important contributeur à la croissance des énergies renouvelables en 2022 était la Chine. En effet, l’Empire du Milieu a ajouté 141 Gigawatts de capacités de production d’énergies renouvelables. Et presque la moitié des nouvelles capacités mondiales provenaient du continent asiatique.

D’ailleurs, l’IRENA évoque une certaine forme d’inégalité en ce qui concerne la répartition des sources d’énergies renouvelables dans le monde, puisque “la croissance importante des énergies renouvelables est constamment concentrée dans quelques pays et régions comme l’Asie, les États-Unis et l’Europe”. L’Afrique, par exemple, n’a ajouté que 2,7 Gigawatts en 2022.

L’énergie solaire explose

Les solutions privilégiées, pour produire plus d’énergie verte, sont aujourd’hui le solaire et l’énergie éolienne. En effet, 90 % des nouvelles capacités ajoutées en 2022 utilisent ces deux sources. Pour le solaire, on a observé une croissance de 22 %, tandis que pour l’éolienne, c’est 9 %.

Quant à l’hydroélectricité, celle-ci reste la principale source d’énergies renouvelables dans le monde, avec une capacité totale de 1 250 Gigawatts. Cependant, sa croissance n’a été que de 2 %, l’année dernière.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *