On pourra bientôt télécharger ses tweets pour les sauvegarder sur son PC

Le PDG de Twitter a récemment annoncé qu’il serait bientôt possible de télécharger ses messages postés sur Twitter pour faire une sauvegarde d’archivage sur son PC.

Contrairement à l’ensemble du Web, Twitter n’a pas beaucoup de mémoire. Si vous voulez remonter l’historique de vos messages postés sur le site de microblogging, non seulement c’est très compliqué mais de surcroit vous vous heurterez rapidement à une limite imposée par le site, qui est fixée à 3200 tweets.

Bon il faut déjà être un peu bavard pour avoir balancé 3200 réflexions existentielles sur ce réseau mais j’en connais quelques-uns pour qui ce serait presque un rythme hebdomadaire.

Cela étant, il peut être parfois utile de retrouver un vieux tweet, qui contient une information vitale ou une relique de réplique épique (j’aime les allitérations ce matin). Pour cela il existe depuis longtemps des applications tiers mais on ne peut pas dire qu’elles soient des plus simples et intuitives à utiliser à une époque ou Twitter semble toucher de plus en plus le grand public et non plus seulement les geeks et professionnels du web.

my first tweet

La solution va peut-être finalement arriver de là où on ne l’attendait plus : lors d’une récente conférence, Dick Costolo, le PDG de Twitter, a annoncé que d’ici la fin de l’année il devrait être possible de télécharger ses tweets. Rien n’est précisé cependant sur le mode opératoire, et on ne sait pas si cette nouvelle fonctionnalité concernera l’intégralité de ses posts depuis le jour de son inscription ou encore si celle-ci sera également limitée à 3200 messages. Pas d’indications non plus sur la possibilité ou pas de télécharger les tweets d’autres membres.

Avoir une archive de tous ses tweets ? Voici qui devrait ravir ceux qui aiment remonter le temps et aussi les amateurs d’études statistiques…

(source)

 


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Facebook offre déjà cette option et c’est assez compréhensible, mais Twitter, j’avoue que je reste dubitatif ! Quelques phrases, quelques réactions à un évènement. Des mots qui prennent du sens à un instant T. Mais contrairement à Facebook, je doute de l’intérêt réel de tout récupérer ! Enfin, si ça plait à certains 😉

  2. C’est une très bonne idée ! Tous les réseaux sociaux devrait proposer ça (ils le font presque tous)
    Des jeunes marketeurs avaient même eu l’idée d’inventer un outil permettant de récupérér ses sessions de chatroulette sur son pc… (sous forme vidéo donc) pour se remémorer les bons souvenirs de sa jeunesse fougueuse une fois en maison de retraite 😀

Répondre