Passer au contenu

OnePlus admet qu’il bride les performances de certaines apps pour prolonger l’autonomie

OnePlus limite les performances de certaines applications populaires pour réduire la consommation d’énergie. Mais comme cette fonctionnalité ne concerne pas les apps de benchmark, le constructeur est accusé de vouloir manipuler les mesures.

Si vous utilisez l’un des récents flagships de OnePlus et que vous avez l’impression que certaines applications ne sont pas aussi réactives qu’elles devraient l’être sur un appareil haut de gamme, c’est normal. En effet, récemment, nous avons appris que OnePlus limite les performances de certaines applications populaires.

Tout a commencé avec une publication du site AnandTech, dans lequel celui-ci indique avoir découvert des comportements étranges sur le OnePlus 9 Pro. Celui-ci explique que les performances des applications populaires sont limitées, ou bien que ces apps ne peuvent pas utiliser toute la puissance disponible. En revanche, comme l’explique AnandTech, ce bridage n’est pas appliqué sur les apps de benchmark.

Par la suite, Geekbenckh, un outil de mesure des performances des smartphones, a réagi, en excluant le OnePlus 9 et le OnePlus 9 Pro. « Il est décevant de voir les appareils OnePlus prendre des décisions de performances basées sur des identifiants d’application plutôt que sur le comportement de l’application. Nous considérons cela comme une forme de manipulation de référence. Nous avons supprimé les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro de notre tableau de référence Android », a déclaré cette entreprise. Celle-ci a aussi annoncé qu’elle testera d’autres appareils OnePlus afin de voir ceux-ci « manipulent » les performances de la même manière.

Est-ce une manière de manipuler les benchmarks ? OnePlus affirme qu’il veut juste prolonger l’autonomie de ses appareils

Accusé de manipuler les benchmarks, OnePlus dément. Face à cette polémique, l’entreprise a réagi en expliquant qu’elle limite les performances de certaines applications afin de limiter la consommation d’énergie et donc prolonger l’autonomie.

Dans une déclaration relayée par le site XDA, OnePlus explique : « Notre priorité absolue est de toujours offrir une excellente expérience utilisateur avec nos produits, basée en partie sur une action rapide sur les commentaires importants des utilisateurs. Suite au lancement des OnePlus 9 et 9 Pro en mars, certains utilisateurs nous ont fait part de certains domaines dans lesquels nous pourrions améliorer la durée de vie de la batterie et la gestion de la chaleur des appareils. À la suite de ces commentaires, notre équipe de R&D a travaillé au cours des derniers mois pour optimiser les performances des appareils lors de l’utilisation de la plupart des applications les plus populaires, y compris Chrome, en faisant correspondre les exigences du processeur de l’application avec la puissance la plus appropriée. Cela a contribué à offrir une expérience fluide tout en réduisant la consommation d’énergie. Bien que cela puisse avoir un impact sur les performances des appareils dans certaines applications d’analyse comparative, notre objectif est, comme toujours, de faire ce que nous pouvons pour améliorer les performances de l’appareil pour nos utilisateurs. »

Si le motif évoqué par OnePlus est légitime, le mieux aurait peut-être été d’informer les utilisateurs de ce changement. Il aurait aussi été préférable de proposer aux utilisateurs un moyen facile de désactiver ce bridage.

Cette histoire n’est pas sans rappeler le scandale concernant le bridage des iPhone en 2016. Apple avait développé un logiciel pour iOS qui bride les performances de l’iPhone lorsque la batterie commence à vieillir.

L’objectif de ce bridage était d’éviter des arrêts soudains lors des pics de performances, sur les appareils dont la batterie est déjà altérée. Il s’agissait donc d’un motif valable. Cependant, Apple n’a pas informé ses utilisateurs de la présence de cette fonctionnalité, ce qui a causé un scandale. Pour rectifier le tir, la firme de Cupertino a mis à jour son système d’exploitation afin d’informer l’utilisateur sur l’état de sa batterie, et pour proposer une option permettant de désactiver ce bridage.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Quoi ? Des entreprises chinoises qui mentent, dissimulent des infos !! Non, c’est étonnant ça…..
    Ok, ce n’est pas que le fait de la Chine, mais ils sont très forts dans ce domaine….. Toute la beauté de l’être humain et ces sociétés en perdition….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *