Suivez-nous

Smartphones

OnePlus récompense un cliché volé lors d’un concours de photo

OnePlus a récompensé un internaute qui a volé une photo initialement réalisée avec un appareil photo reflex.

Il y a

le

Test OnePlus 6T

Si OnePlus ne s’est pas fait pincer en train d’utiliser des clichés pris avec un reflex pour illustrer ses publicités, la marque chinoise a tout de même manqué de vigilance lors de son concours photo. Au point de récompenser un utilisateur qui a doublement fraudé pour gagner.

OnePlus admet s’être fait avoir

En effet, un utilisateur a pensé qu’il était judicieux de tricher au concours photo de OnePlus en Inde dans le cadre de l’initiative #ShotOnOnePlus. Bien évidemment, la marque chinoise a demandé aux internautes de ne partager que des clichés qui avaient été pris avec un smartphone de la marque, ce qu’a décidé de ne pas faire le tricheur Pratyush Ydav.

OnePlus Pratyush Ydav

Le cliché prétendument pris par Pratyush Ydav

Plutôt que de prendre lui-même une photo avec son OnePlus, comme la règle le demandait, il a pris la décision de voler le cliché d’un photographe et de le soumettre au concours. Mais ce n’est pas tout, puisque la photo volée n’était même pas prise avec un smartphone du constructeur, mais bien avec un appareil photo reflex Canon DSLR. Cette mascarade lui a permis de remporter un mobile de la marque d’une valeur de 600 dollars.

Le cliché original montre exactement le même couloir voûté, avec une lumière similaire, si ce n’est que la photo volée a été légèrement recadrée sur les bords. Ce n’est donc pas Pratyush Ydav qui a pris le cliché, mais bien Aman Bhargava, deux ans plus tôt, avant de la poster sur Instagram en mai 2017.

Néanmoins, Pratyush Ydav se défend de sa fraude, jugeant qu’il est à l’origine de cette photo et qu’il ne comprend pas pourquoi un cliché similaire est en ligne (depuis 2017). Pour se justifier, il a fourni les données EXIF de l’image à OnePlus, des informations qu’il est tout de même possible de modifier à son avantage. De plus, les données indiquent que sa photo a été prise en avril 2017, soit un mois avant celle de l’auteur original. Mais plus important encore, le OnePlus A6000 qui serait le smartphone utilisé pour la photo en question est sorti en… Mai 2018. Dommage.

OnePlus Données EXIF

OnePlus a confirmé l’erreur et supprimé le post Instagram.

Source

OnePlus 6T : avis, prix et caractéristiques techniques

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests