Passer au contenu

Orange a un problème avec ce village français coupé d’Internet

Vivre sans Internet ? Aussi improbable que cela puisse paraître en 2023, c’est le sort de ce petit village normand depuis deux mois.

  • Un village normand est privé d’Internet depuis 2 mois
  • En zone blanche, les habitants ne peuvent même pas s’appuyer sur la 4G
  • Orange tarde à intervenir

À l’heure actuelle, il est difficile d’imaginer se passer d’Internet. Pour travailler ou pour se divertir, nous passons beaucoup de temps sur la toile. Si la Fibre n’est pas encore disponible partout, l’ADSL ou même la 4G prennent généralement le relais. Sauf à Gorges, ce petit village normand privé de réseau Internet depuis maintenant deux mois.

Alors qu’un engin agricole a endommagé un poteau, et les câbles électriques qu’il portait, le 27 décembre dernier, Internet s’est éteint à Gorges. Les 25 foyers sont, alors, privés d’Internet et parfois même de téléphone fixe et de télévision. Une mésaventure qui est suffisamment fâcheuse en elle-même. Mais, situé dans une zone blanche, la situation est plus incommode encore : les habitants ne peuvent même pas s’appuyer sur la 4G.

Sans 4G ni WiFi, la population du village est au comble de l’agacement. Ce n’est pas un scoop : le réseau Internet est loin d’être le plus rapide en campagne. Mais de là à en être complètement privé… La situation est handicapante. D’autant que le problème persiste.

Deux mois après l’incident, Internet n’est toujours pas de retour à Gorges. Et les habitants sont plus isolés que jamais. Injoignables, indisponibles, cette détox numérique imposée commence à les lasser. Cela pénalise tout le monde, des plus jeunes aux seniors. Chaque semaine, Orange, chargé de la maintenance, reporte son intervention à la semaine suivante.

Pour expliquer ces multiples reports, Orange affirme avoir dû attendre la livraison des matériaux. Désormais, c’est l’autorisation d’intervention qui manque pour pouvoir régler le problème d’Internet de Gorges. Mais David Cervantes, le maire, ne perd pas espoir de voir le problème résolu “rapidement”.

D’autres villages privés d’Internet

Malheureusement, la mésaventure des habitants de Gorges est loin d’être unique. Régulièrement, des villages aux quatre coins de l’Hexagone vivent une expérience similaire. Ce fut le cas récemment à Saint-Germain-sur-Avre, La-Chapelle-Saint-Ouen, Saint-Guyomard ou encore Dompierre-sur-Yon. Plus d’Internet et la 4G bien trop faible pour prendre le relais le temps de l’intervention…

Forcément, ces pannes qui s’éternisent pénalisent de nombreux Français au quotidien. Mais pour le moment, leur seule alliée est la patience. Outre un besoin de réactivité, les télécoms doivent absolument muscler leur couverture réseau pour contrer les “zones blanches”. La communication par satellite pourrait permettre d’y mettre un terme.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
2 commentaires
2 commentaires
  1. Hello,
    encore faut il que le poteau soit FT et pas enedis sinon cata !

    au plus rapide il faut replanter le poteau et recâbler le pc cuivre pour du B2C orange n’est pas une fusée B2B inclus remarque 🙁

    Cdt

  2. Je viens d’aménager dans un logement en immeuble flambant neuf et Orange ignore encore l’existence de ce dernier.. SFR non, puisque la fibre y est déployée.. Moi qui comptais juste pouvoir déménager ma ligne Orange, j’ai du résilier et souscrire chez SFR.. Orange se fout royalement d’ouvrir des lignes.. Quand je leur ai demandé si ça ne les dérangeait pas ( chez Orange) de se faire souffler des lignes par la concurrence, le technicien m’a répondu ” qu’Orange n’est pas marié avec la concurrence”.. Je leur ai dit qu’il ne leur reste donc plus qu’à disparaître.. Chez Orange ils sont bien gras, et se permettent une certaine nonchalance.. Drôle d’époque..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *