Orange devrait recevoir une amende d’un demi milliard d’euros pour Noël !

Voilà une nouvelle qui ne plaira pas du tout aux dirigeants de l’opérateur Orange et encore moins aux actionnaires. Orange pourrait se voir infliger une amende d’un demi milliard d’euros avant la fin de l’année.

Ornage : première boutique Smart Store en France

Orange pourrait découvrir un mauvais cadeau de Noël sous le sapin cette année. Une décision de justice devrait tomber d’ici quelques jours, avec une amende record à la clé, de 500 millions d’euros.

Orange : une amende pour abus de position dominante

L’amende qui doit tomber pour un abus de position de dominante, dénoncé à l’époque des faits par plusieurs de ses concurrents, devrait couter à Orange la bagatelle de 500 millions d’euros. Même si cette somme parait astronomique, elle peut être accueillie comme une chance, car l’amende pouvait s’élever jusqu’à 10% du chiffre d’affaires annuel de l’opérateur, soit 4 milliards d’euros d’amende.

Ce jugement ne date pas d’hier puisque les griefs remontent aux années 2007-2008, l’opérateur SFR avait déposé une plainte pour des abus de position dominante, caractérisés par des pratiques de couplages, des tarifs discriminatoires et des remises fidélisantes. Rapidement d’autres opérateurs s’étaient liés à cette plainte, comme Bouygues Télécom ou l’opérateur britannique Colt.

Bouygues s’est depuis désolidarisé de cette plainte, en ayant noué un partenariat avec Orange et aurait reçu un importante compensation de 300 millions d’euros pour effacer l’ardoise entre les deux géants qui s’opposaient sur pas moins de 15 litiges.

Orange n’a pas encore pris de décision, car l’opérateur pourra faire appel de la décision, avec le risque que lors d’un prochain jugement il ne s’agisse pas de seulement 500 millions d’euros. L’amende sera récupérée par l’État, concernant les autres parties « SFR et Colt pourront déposer une demande d’indemnisation pour le préjudice qu’ils estiment avoir subi », explique le journal Le Figaro. Soit ces derniers trouvent un terrain d’entente avec Orange, soit ils saisiront cette fois le tribunal de commerce. Un coup dur pour Orange, même si ce n’est pas la première fois qu’il est condamné à ce genre de lourdes amendes.

Source


Nos dernières vidéos

Répondre