Fairphone 2 : en exclusivité, Orange propose ce smartphone plus responsable en France

Le Fairphone 2 est disponible dès aujourd’hui dans 85 points de vente Orange et sur les boutiques en ligne Orange et Sosh.

Alors que les smartphones ont envahi nos quotidiens, et que nous les consultons 150 fois par jour en moyenne, que savons-nous sur les éléments le composent ? Souvent pas grand-chose.

Le Fairphone, un smartphone durable et plus équitable

L’extraction de l’or, du tungstène, de l’étain et du tantale, les fameux minerais indispensables à la fabrication de nos chers téléphones portables, se fait la plupart du temps dans des conditions désastreuses, dans des zones de conflit armé notamment en Afrique. Côté environnemental, rien de plus reluisant. Ce constat a poussé le néerlandais Bas Van Abel à se lancer dans l’aventure du Fairphone en 2013. Son idée originale n’était pas de commercialiser un smartphone plus respectueux des hommes et de l’environnement, mais plutôt de créer une campagne de sensibilisation sur le thème des « conflits en Afrique liés à l’exploitation de minerais rares indispensables à la fabrication d’objets high-tech« , nous a-t-il expliqué lorsque nous l’avons rencontré en juin au Web2day à Nantes.

Fabriquer un smartphone de manière éthique était un bon moyen de mettre en lumière ce sujet. « Mais cette idée était tellement folle que nous l’avons finalement prise très au sérieux« , poursuit Bas Van Abel. C’est grâce à une grande campagne de financement participatif avec 25 000 préventes que la première version du Fairphone a pu être mise sur le marché.

Ses spécificités ? Utiliser des minerais issus de filières responsables, proposer de meilleures conditions de travail aux ouvriers chinois qui le fabriquent, être modulaire et réparable. Chaque pièce peut être changée très facilement. Vous pouvez ainsi racheter un écran ou une batterie neuve (ou plus performante) et les changer dans votre appareil.

 

Une version plus aboutie, corrigeant les défauts de jeunesse, a ensuite vu le jour : le Fairphone 2. Le Fairphone reste bien entendu soumis à des contraintes matérielles notamment celle de son processeur Qualcomm Snapdragon qui ne peut pas se changer. Bas Van Abel souligne toutefois que le logiciel est « mis à jour très régulièrement, notamment avec des patchs de sécurité. Une communauté est par ailleurs très impliquée dans les mises à jour de la plateforme open source« .

Orange distribue en exclusivité le Fairphone 2 en France

Orange annonce la vente en exclusivité du nouveau Fairphone 2 dans 85 boutiques, sur Orange.fr et Sosh.fr, dès aujourd’hui.

Fairphone 2 : le téléphone modulaire qui a 10 sur 10 en réparabilité

Le Fairphone 2 est doté d’un écran 1080p de 5 pouces, de deux appareils photo (nouveau module photo, de 12 et 5 mégapixels), d’un processeur Snapdragon™ 801 et d’une double SIM. Il fonctionne sous Android Marshmallow et sa mémoire de 32 Go est extensible via microSD. La fiche technique complète est disponible en bas de cette page.

Les sites internet Orange.fr et Sosh.fr proposent des écrans, batteries et coques arrière de remplacement. En toute logique, Orange précise qu’il « ne bénéficie pas de l’échange express dans le cadre du service 24h garanti mais de la réparation individualisée avec prêt gratuit d’un mobile ».

Pour acquérir un Fairphone 2, il faudra débourser 525 euros sans abonnement. Avec abonnement, le prix varie selon le forfait choisi (79,90 euros avec un Open Jet 80 Go à 94,99 euros/mois et un engagement de 2 ans). 

Le partenariat entre Orange et Fairphone va permettre à ce téléphone portable d’être davantage connu de ceux qui souhaitent un smartphone aux performances tout à fait correctes, plus éthique et fait pour durer. Plus d’un français sur deux souhaite en effet consommer mieux. La possibilité de changer soit même l’écran très facilement devrait plaire à certains des 35% de français qui cassent leur écran chaque année.

Orange rappelle par ailleurs que ce partenariat s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de développement durable qui l’a amené à collecter les smartphones pour le recyclage dès 2004 (1 million est recyclé chaque année), et à proposer des offres de reprise dès 2009. « On veut continuer à être précurseurs et faire référence sur ces sujets environnementaux » explique Michel Jumeau, directeur marketing d’Orange France.

 

Fairphone 2 smartphone réparable

Capture d’écran du site de présentation du Fairphone en Français

 


Nos dernières vidéos