Passer au contenu

Orange prépare déjà la mort de l’ADSL

Pousé de dehors par l’expansion de la fibre optique, le réseau cuivré, qui amène internet par l’ADSL est condamné.

Alors que la fibre optique est aujourd’hui accessible pour un français sur deux, l’opérateur téléphonique Orange s’apprête à couper son réseau cuivre : l’ADSL. Peu à peu remplacé par la fibre optique, plus rapide et plus puissante, le réseau ADSL va s’éteindre dans les prochaines années et les opérateurs sont déjà en train de réfléchir à la bonne marche à suivre.

En ce qui concerne Orange, deux expérimentations de coupure du réseau cuivre ont déjà eu lieu en France, et le plan de fermeture à grande échelle pourrait donc se lancer dans les prochaines semaines. Si l’opérateur se veut rassurant pour les Français qui ne disposent pas encore de solutions tierces, l’arrêt de l’ADSL prendra des années.

Un projet qui s’étale sur des années

Car l’arrêt de l’ADSL n’est pas une idée nouvelle pour Orange, qui a commencé à en parler dès décembre 2019. Aujourd’hui l’opérateur est en train de choisir quelles seront les premières communes impactées par cette coupure du réseau. Dans un document que l’opérateur a fourni à l’Arcep, l’organisme en charge de la régulation des télécommunications, Orange annonce une transition sur 7 ans, qui devrait aller jusqu’à 2030.

Le grand calendrier comprend quatre étapes clés. La première, celle que nous vivons aujourd’hui, concerne l’annonce de la fin de la commercialisation de l’offre. Dans un deuxième temps l’opérateur devrait arrêter l’offre dans certaines zones cibles, avant d’étendre la coupure à la France entière, à mesure que la fibre optique se développe pour prendre le pas.

Aujourd’hui Orange annonce que ce sont pas moins de 15 000 locaux qui sont privés d’internet par ADSL à tire d’expérimentation. Cette dernière devrait d’ailleurs prendre fin en décembre 2023, autant dire que les choses avancent, mais prudemment.

L’ADSL : la fin d’une époque

Alors que l’ADSL est en train de doucement disparaître du paysage tricolore, c’est la fibre optique qui est la grande gagnante de ce changement. Déployée à grand renfort de l’État depuis des années, via le plan « France Haut Débit » elle devrait être accessible à tous les foyers de l’hexagone avant la fin de la décennie. Si le gouvernement espère un déploiement total pour 2025, les dernières estimations penchent plutôt pour 2027 ou 2028.

C’est d’ailleurs pour cela que le plan de fermeture de l’ADSL de la part d’Orange court jusqu’en 2030. Car comme le dit l’Arcep, l’opérateur doit faire preuve de « souplesse » et ne pas laisser les Français dans l’embarras en coupant l’ADSL dans des zones non fibrées.

Aujourd’hui l’organisme assure que 15 % des connexions ce sont depuis un réseau de fibre optique, alors que l’ADSL, en recul d’année, en année, voit son utilisation se rapprocher de la barre des 10 %. Pour l’opérateur historique des Français, la bascule s’est faite très récemment, en avril dernier.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
3 commentaires
3 commentaires
  1. Selon les prévisions d’infranum, l’éligibilité de la totalité sera bien fin 2025. Certaines zones prévoient même d’être en avance sur le calendrier prévisionnel. Dans ce contexte, je ne sais pas qui fait des estimations à 2027 ou 2028 mais selon veux qui sont en charge de ce déploiement, les délais seront tenus. De plus le volume du calendrier de coupures est déjà sorti. Il semble peu probable qu’il y est des changements visant à allonger les délais. On retrouve ces données dans le rapport de juin 2022 de l’observatoire du très haut débit en France.

    1. C’est du bullshit ils ont juste rien à foutre de nous déjà qu’on est le pire pays d’Europe si ln rajoute niveau connection internet on a 20 de retard avec les usa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *