Où sont les femmes ?

J’ai lu quelque part que 54% des blogs étaient écrits par vous les femmes, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Ce qui signifie également que vous ne vous contentez pas d’écrire, mais que vous prenez une part active dans la vie des blogs. Or je ne vois ici et sur la plupart de la

FilleJ’ai lu quelque part que 54% des blogs étaient écrits par vous les femmes, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Ce qui signifie également que vous ne vous contentez pas d’écrire, mais que vous prenez une part active dans la vie des blogs.
Or je ne vois ici et sur la plupart de la cinquantaine de blogs que je consulte régulièrement (si je me fie aux pseudos en tout cas) qu’une écrasante majorité de lecteurs et contributeurs masculins.
Bien sûr on peut imaginer que la th?matique de ce blog (et de ceux que je lis) – assez orientée high-tech – ne soit pas forcément de nature à passionner la grande majorité des filles (quoique, et pourquoi donc ?), mais je n’ai pas prévu non plus de remettre ma ligne éditoriale (arf, le prétentieux) en question tout de suite là maintenant sous prétexte de plaire à ces dames.
Alors les gars, je crois que pour essayer de faire monter notre lectorat féminin, il va falloir trouver autre chose.
J’ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de commencer modestement par le commencement : voici une petite liste de blogs féminins que je consulte (récemment pour certains), en espérant que leurs auteures auteuses autrices auront vent de cet appel désespéré et me renverront l’ascenseur en venant poster ici plein de commentaires (parfumés à la vanille) :

Comme vous le voyez, la liste n’est pas très longue (j’en oublie peut-être aussi), ce qui prouve qu’il y a encore du chemin à faire pour la parité plein de choses passionnantes à découvrir dans la cour des filles. Encore faut-il franchir le mur au lieu de regarder par la serrure.
Vous connaissez des blogs féminins ? Envoyez donc les adresses.


Nos dernières vidéos

45 commentaires

  1. 54% ? seulement. Marrant. Je me souviens en 2002, environ, quand on a ouvert oxymore je pense qu’on était parmis les premiers hommes, entourés de blogs de jeunes filles s’inspirant de la mode au japon.
    Tiens et dans les premières bloggeuses, pionnières de cette époque et encore en activité je te conseille bingirl (http://www.coredumped.net) et Nacara (http://www.nacara.net)

  2. Hey le rockeur, salut !
    alors on aime les motos…:)
    j’ai laissé un petit post chez Loïc ce matin qui pourrait te donner des idées (à "commentaire du jour" d’hier, tu sais, mon nouveau salon pour provoquer les "mâles" de la blogosphère).
    j’aimerais bien que tu lances le mouvement de renouveau du profil…allez, une photo sexy…pour meltingpod !!!
    bises

  3. Merci pour ce petit coup de pub! Rien de tel pour sortir de sa timidité. Surtout ne change rien à ta ligne éditoriale : à chacun/chacune de faire un petit effort de curiosité en direction de l’autre. Pour la peine je me suis tartinée de crème hydratante à la vanille. On ne sent rien? Ah, encore un plugin à inventer…

  4. Merci à mon presse citron favoris de se soucier de nous !!! C’est vrai que, même en temps que nana, mon "blog roll" est essentiellement composé de mes colytes masculins. Etrange, car les domaines du marketing et de la com sont de plus en plus féminisé…

    Julie, from quiestjulie.typepad.com

  5. Ca vient, ça vient, pas mal pour une première salve ! Maintenant va falloir revenir, mais là c’est à moi de jouer pour vous donner envie de revenir 🙂

  6. Et bein faut mieux chercher, y’en a plein des filles sur les blogs, je vois presque que ça… j’en suis une aussi.
    spidermaab.blogspot.com/ ça c mon nouveau blog pas au point encore, blogaloutre.free.fr/blog/ le nouveau blog d’une amie qui a dménagé de site récemment, pas au point encore non plus, et une putain de dessinatrice ma-vie-est-une-bande-dess…
    et encore une sacrée représentation de la femme http://www.journalduneblonde.net...
    Bah tu vois y’avait qu’à demander!!!…

  7. Eh bien, je suis une fille qui a découvert presse-citron début février, et depuis je lis ton blog quotidiennement (merci les fils rss)… je pensais pas que les blogs pouvaient être aussi intéressant (je ne connaissais que les skyblogs 🙁 avant)! Merci presse-citron, qui m’a fait découvrir d’autres blogs (je pense à Nouméa, où je vais prendre ma dose de soleil au quotidien …) et pleins de chouettes choses!
    Bonne continuation Eric !

  8. Rhooo bein Hélène c’est rigolo, je passe ici et je te croise !!! Preuve que la blogosphère est toute pititeeeeeeee !!!

    Je suis une fille, j’ai un blog (plastieandcie.canalblog.c… et tu trouveras sur le mien qq liens vers d’autres blogs de filles qui linkent elles-mêmes d’autres blogs de filles qui linkent elles-mêmes d’autres blogs de filles qui linkent elles-mêmes d’autres blogs de filles qui linkent elles-mêmes d’autres blogs de filles qui etc…….. !!!

  9. Super, toutes ces réactions, merci les filles 🙂
    Du coup je vais faire une petite mise à jour avec une liste plus complète et créer une catégorie Blogs de filles dans ma blogroll.

  10. Merci pour la pub pour mon blog photo, mais le plus actif est mon blog tout court 😉
    sinon, ds mes favoris sur mon blog, tout plein de blogs de filles excellents. Folie privee, Jude, Jen la bobo, Sasa la loute (et lyonnaise), Alex de Planete Monde, Lou etc…

  11. merci pour cette publicité cher presse-citron! je consulte egalement assez souvent ton blog que je trouve toujours instructif 😉
    a bientot dans une des rencontres lyon blog! 🙂

  12. Voilà, une canadienne qui a un blog à propos du vin (ses aventures en cherchant le vin). Pas une geekette…désolée. winebabe.blogspot.com
    (J’ai trouvé ce site grâce à memoire-vive.org)

  13. Bonjour,

    >Maintenant va falloir revenir, mais là c’est à moi de jouer pour vous donner envie de revenir 🙂

    Bon, tu ne joues pas trop mal puisque je continue à venir… même si je ne suis pas encore dans la liste des Blogs de filles 😉

    Elles ne sont pas facile à suivre, n’est-ce-pas 😛
    Alors un petit coup de main…
    Déjà cités mais pas ajoutés :
    bricablog.net/
    http://www.kozlika.org/kozeries/
    http://www.mitternachts-lied.net...

    Pas vu et à ajouter :
    http://www.redacbox.com/Blog/
    http://www.pouipouidesign.net/
    http://www.divetheweb.com/dive/
    mammouthland.free.fr/
    http://www.sophiemenart.info/dot...
    clicland.blogspot.com/
    http://www.webclaire.fr/
    aubonsens.typepad.com/
    http://www.retourneaucm1.com/
    http://www.talhimet.com/
    feminin.over-blog.com/
    entrereveetrealite.blogsp…
    http://www.ciboulette.fr/blog/
    delfineblog.free.fr/blog/

    Voilà, tu n’as plus qu’à faire un copié-collé 😉

    Amicalement,
    Monique

  14. Ben… y’a le mien…
    jeune petit blog sans prétention (qui se refait une totale beauté quelque part ailleurs… c’est pour bientôt !).
    Je t’attends !

    Bibis cils qui applaudissent

  15. Thanks for very interesting article. btw. I really enjoyed reading all of your posts. It’s interesting to read ideas, and observations from someone else’s point of view… makes you think more. So please keep up the great work. Greetings.

  16. Hello, je tombe sur ton blog par hasard et que vois je??? Une liste faite par un monsieur sur les blogs de filles??? Très bonne idée! Alors je te laisse l’adresse du mien… espérant que tu viennes y faire un p’tit tour… Bonne continuation et continue comme ça
    tournesoleil19.canalblog….
    Bizzzz
    Lilia écrivain du WEB 😉

Répondre