Passer au contenu

Panne Orange : les explications officielles en vidéo

Quelles sont les causes réelles de la panne Orange ? Orange publie une animation vidéo pédagogique fournissant quelques explications sur les origines et les raisons de la panne géante qui a paralysé son réseau le 6 juillet 2012.

Le vendredi 6 juillet 2012 est déjà inscrit dans le marbre de l’histoire des technologies de communication. Une journée qu’Orange préférerait certainement n’avoir jamais connue : une panne totale a paralysé son réseau pendant douze heures, privant plus d’un français sur trois de l’usage de son téléphone mobile.

Orange a déjà communiqué sur les conséquences et les indemnisations de ce blackout géant renvoyant vingt-six millions de mobinautes français à l’âge de pierre (les sociologues diront que le bug a recréé du lien social, mais en fait l’unique sujet de conversation était… la panne Orange), et est depuis quelques jours en mode gestion de crise et plus transparent que moi tu meurs (tellement transparent qu’on dirait une orange confite haha).

Mais la question que tout le monde se pose n’a pas encore vraiment obtenu de réponse : quelle est la raison, l’origine de cette panne ? Un simple bug ? Un acte de malveillance ? Le Mollah Omar ? Free ? Les extra-terrestres ?

Voici en première exclusivité une animation tout juste publiée par l’opérateur, qui se veut pédagogique voire vulgarisatrice, et qui apporte un début d’explications en images à la panne de son réseau. Reste à savoir si Orange et ses concurrents sauront tirer toutes les conséquences de ce dysfonctionnement pour faire en sorte que cela n’arrive plus.


Résolution de l’incident réseau – le déroulé en… par Orangefr

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

11 commentaires
11 commentaires
  1. Ils auraient du faire une vidéo des locaux et des 200 personnes qui devaient se faire dessus à la veille d’un week end.
    Et au final ils ont fait un reboot… Bravo!

  2. Encore une excuse très loin de la vérité, la responsable communication s’exprimait Lundi sur BFM Business en expliquant qu’ils cherchaient encore la cause de la défaillance… Et le dédommagement quel vaste blague !!! Je suis content d’avoir quitté cet opérateur depuis de nombreuses années.

  3. Je suis chez free en opérateur, il paraît que ça a pu m’affecter… À vrai dire, je n’ai pas utilisé mon portable pendant ces douze heures.

    Je pense qu’il y a d’autres sujets plus importants que la “panne du siècle” et son dédommagement, que les médias (surtout généralistes) pourraient couvrir.

  4. C’est un peu bizare. Y a quelques jours ils disaient qu’ils ne connaissaient pas ce qu’il s’était passé et là ils disent qu’ils savaient dès 17 heures d’où venait le problème.

  5. Ça semble quand même un peu trop vulgarisé comme explication…

    Une BDD qui tombe et paf, plus de mobile en France… hmm hmm. Certes les “non initiés” aux nouvelles technologies goberont ce charabia… Pas les plus geek d’entre nous d’après moi…

  6. Il y a beaucoup d’informatique et beaucoup d’innovations dans ce type d’infrastructure. Une grosse panne tous les 10 ans, c’est malheureusement difficilement évitable pour toutes les grandes entreprises (quelque soit le secteur d’activité)
    Pour ma part je trouve l’effort de communication et de pédagogie assez inédit, c’est ce qui m’intéresse le plus: Les internautes vont ils finalement pardonner plus vite à Orange ou bien chaque nouvel effort de transparence va t il raviver le souvenir et nuire à Orange ? Ne rien dire et rien expliquer (tactique de Free) est il plus efficace avec les gaulois râleurs que nous sommes ?

  7. Cette panne a bien démontré que nous étions de plus en plus dépendant de nos téléphone mobile, que ce soit pour faire des paiements, billets d’avion et de train électronique, email, et bien d’autres services qui en font aujourd’hui un besoin primaire.

  8. Ca va finir qu’avec leur marketing à tout va, Orange va même tirer avantage de cet accident pour faire parler de lui et de son réseau en bien et frapper les esprits par sa rigueur et son honnêteté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *