Peaxl : pour des thèmes WordPress à la française

Si vous êtes blogueur ou suffisamment geek pour avoir mis en place un site web sous WordPress, vous avez forcément été confronté au dur choix d’un thème (ce qui va décider de l’aspect graphique de votre blog).

Si vous êtes blogueur ou suffisamment geek pour avoir mis en place un site web sous WordPress, vous avez forcément été confronté au dur choix d’un thème (ce qui va décider de l’aspect graphique de votre blog).

Il s’agit de l’une des forces de WordPress puisqu’au vu de la taille de sa communauté, le choix de thèmes est impressionnant. Il existe d’excellents thèmes gratuits ainsi que des thèmes payants. Ces derniers sont créés par des professionnels qui apportent une certaine qualité ainsi qu’un support : de ce côté vous connaîtrez peut être ElegantThemes ou WooThemes.
Pourtant le problème majeur qui existe avec ces thèmes WordPress (qu’ils soient gratuits ou payants) se situe dans la difficulté de les personnaliser pour les adapter au mieux à vos besoins & envies. Le thème est déjà prêt à l’emploi et possède un design finalisé qui est déjà très orienté. Difficile par la suite de le modifier sans avoir à faire des modifications parfois très lourdes qui vont parfois impacter des éléments que vous n’aviez par prévu.C’est en partant de ce constat qu’une nouvelle société voit le jour aujourd’hui sous le nom de Peaxl. Et pour ne rien gâcher, ce projet est francophone puisqu’il rassemble une équipe de choix que vous avez probablement déjà croisée sur le web  :

Personnellement je connaissais Fran6 puisque ce dernier a travaillé sur le design du site web MediasSociaux.fr ou encore Beautiful Type (site que les amateurs de typographie doivent connaître).

Le concept de Peaxl

Le projet est francophone mais communique en grande partie en anglais (même si tous les thèmes sont proposés en anglais ET en français). C’est pourquoi la « tagline » de Peaxl est « Parent and child WordPress themes, the stylish way ».

Des thèmes « parents » et des thèmes « enfants » ? C’est sur cette idée qu’est basé le concept de Peaxl. D’un côté vous achetez un thème « parent » qui est le coeur même de votre site web et qui contient toutes les fonctionnalités de WordPress.

Pour prendre un exemple, regardons Aeronef : le premier thème « parent » proposé par Peaxl. Ce thème est minimaliste : et pour cause, ce « parent » n’est là que pour servir de maquette ou plus précisément de modèle sur lequel vous pouvez construire le design de votre site.C’est par la suite que vous pouvez créer par vous-même le thème « enfant » ou l’acheter sur Peaxl. Cela viendra finaliser votre site web avec un design attractif. Ainsi, dès qu’un développeur/designer voudra modifier le thème, il pourra le faire simplement en créant un thème enfant, et y faire ses modifications. Et si l’utilisateur ne souhaite pas mettre les mains dans le cambouis, il pourra simplement acheter un thème « enfant » qui répondra à ses besoins.
L’offre de Peaxl souhaite donc être accessible à tous, tout en permettant aux développeurs d’aller en profondeur dans le code pour ajouter ou retirer très simplement des fonctionnalités du site web

Responsive Web Design

Peaxl a également voulu prendre en compte le fait que, dans quelques années, les sites web seront plus visualisés sur des smartphones que sur des ordinateurs. C’est pourquoi les design proposés sur Peaxl s’adaptent à n’importe quel support et seront aussi agréables sur vos smartphones et tablettes que sur votre ordinateur de bureau.

Peaxl se lance aujourd’hui c’est pourquoi vous pouvez bénéficier de 50% de réduction sur vos achats grâce au code PXL-LAUNCH. Evidemment, le choix est encore restreint au vu de la jeunesse du site, pourtant les premiers thèmes (et notamment Peax-02 -mon préféré-) laissent présager de belles choses pour l’avenir de Peaxl.
Je souhaite une longue vie à ce joli projet francophone.


22 commentaires

  1. Merci Valentin pour ce retour. C’est une nouvelle aventure qui commence pour nous et on va tout faire pour produire des thèmes métiers pertinents avec des types de designs enfants différents, histoire de plaire à un plus grand nombre. On croise les doigts ! 😉

  2. Une bonne idée car on a effectivement pas toujours la motivation et/ou le savoir-faire pour modifier complètement le design de son site WordPress.
    Par contre je trouve dommage que le site n’est même pas une version française. Pour une fois que ce sont des français qui ont une idée de ce style, ceux qui ne parlent pas anglais apprécieraient très certainement !!

  3. Rien à dire, les thèmes sont jolis bien qu’un peu minimalistes. Par contre il n’y en a pas beaucoup pour le moment. Bonne route à eux quoi qu’il en soit (et sinon pourquoi pas un site en français ?!)

  4. Le concept d’utiliser les thèmes parents/enfants est novateur dans le monde des thèmes WP, et face à la jungle des thèmes forest et autres, cet élément différenciant est intéressant. Reste à l’expliquer et à le vendre au plus grand nombre, les pros ayant vu de suite l’intérêt pour les mises à jour.

    Je pense d’ailleurs que c’est la cible première : les thèmes parents permettent d’avoir une bonne base de travail pour développer son propre thème en gagnant du temps, avec une interface responsive.
    Le fait d’avoir, pour des francophones, des thèmes déjà francisés sera aussi un avantage certain par rapport aux concurrents.

    Bonne chance à ce beau projet.

  5. Pingback: Peaxl : pour des thèmes WordPress à la française | Template WordPress

  6. Bonsoir et bravo pour cette initiative !
    C’est galère de changer de thème, mais quand un thème est trop limité, il ne faut surtout pas hésiter à en changer, quitte à y passer du temps (ça m’est arrivé cette semaine pour un client, j’ai repris le même que celui de mon blog car j’en avais une meilleure connaissance).
    SVP, a-t-on une date plus précise pour la version française du site ? (ça fait genre impatient, je sais…)
    Merci

  7. Philippe > Pas de date précise pour le moment. Notre priorité est pour le moment de sortir de nouveaux thèmes rapidement et une fois qu’on aura 3/4 thèmes parents en ligne, on se mettra à la version française. A noter quand même que les thèmes sont déjà en français et que le support est aussi en français ! 😉

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.