Passer au contenu

La Peugeot 408 va-t-elle faire un carton en France ?

Pour y prétendre, elle ose une silhouette inclassable.

La dernière née de chez Peugeot vient de sortir de l’ombre, voici la nouvelle 408, qui viendra se placer dans la gamme entre la berline compacte 308 et la berline 508. Longtemps annoncée, elle est enfin là et on comprend mieux pourquoi Peugeot voulait susciter de l’intérêt.

Avec son style à la croisée entre deux voire trois segments, difficile de classer cette nouvelle 408. Un moyen de rappeler au marché que l’autonomie et la puissance de recharge sur borne électrique ne doivent pas s’imposer comme les seuls critères pour choisir une voiture en 2022.

Peugeot, fidèle à son opinion sur la transition écologique, n’a pas cherché à développer une voiture 100% électrique. Une e-408 arrivera courant 2024 et ne faisait pas partie du dossier de présentation ce mardi. Au programme ici, deux hybrides rechargeables avec des moteurs essence de 180 et 225 ch.

Peugeot 408 2022
© Peugeot

Une version 130 ch développés par un seul bloc thermique essence est aussi prévu. Pour rappel, Peugeot pense qu’il est encore temps de soigner des moteurs thermiques avant de tomber dans une course à la voiture électrique sans recul.

Pour la France, vraiment ?

Au premier regard, difficile de comprendre comment une telle silhouette peut s’imposer en France, tant le style sedan rappelle les modèles français destinés à l’export vers la Chine. La Peugeot 408 sera bel et bien vendue en Asie, mais aussi en France, où elle sera produite à Mulhouse en Alsace. Pour pouvoir s’imposer, son style reprend à la fois la hauteur de cabine d’une berline et l’impression de garde au sol surélevée de SUV. La silhouette semble à la fois être en trois volumes, comme une berline à malle, et un coupé avec une chute de toit fuyante.

En tout cas, selon les premiers retours des journalistes conviés à la présentation de la voiture, l’espace à l’intérieur serait très bon. La garde au toit serait suffisante pour les adultes (alors que sur une Peugeot 508, on se sent à l’étroit) et le coffre serait tout aussi intéressant, à 522 litres. La Peugeot 308 SW (la version break) fait toutefois mieux grâce à son style plus régulier, avec un coffre de 610 litres.

Peugeot 408 arriere
© Peugeot

Pour la découvrir, il faudra se rendre en concessions ou à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, du 17 au 23 octobre prochain. Ensuite, les prix du modèle seront annoncés au courant de l’automne. Trois finitions seulement seront disponibles, qui selon Peugeot seront les mêmes que celles destinées à la Chine.

Peugeot 408 habitacle
© Peugeot

À savoir qu’en choisissant une motorisation hybride, Peugeot fait aussi le choix de s’écarter définitivement des bonus écologiques. D’ici peu, les ventes en France de voitures hybrides pourraient fortement baisser alors que les critères deviendront très stricts dans la future norme européenne pour l’homologation des voitures.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

4 commentaires
4 commentaires
  1. Silhouette inclassable ? Vraiment ? L’Audi Q4 a le même profil depuis qqs temps déjà et ce n’est pas le seul. Peugeot n’a rien inventé mais repris une recette qui marche ailleurs…..

  2. C’est une c4 ou une arkana. Vive Toyota qui fait des voitures économiques, modernes et originales. Je n’aime pas les voitures toutes semblables et communes. Non aux clones

  3. Le plus triste dans l’affaire ce n’est pas l’apparence, ce sont d’après moi les motorisations proposées : pas d’électrique, pas d’hybride classique mais du couteux et inefficace hybride rechargeable ! Il faudrait que Peugeot comprenne que les critères d’achat sont sérieusement en train de changer et cela se traduit d’ailleurs dans les chiffres de vente de l’entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *