Passer au contenu

Pinterest pourrait faire son introduction en bourse en 2019

Le réseau social de partage de photos Pinterest serait en train de préparer son introduction en bourse afin que celle-ci ait lieu en 2019.

Selon un récent article de CNBC, qui évoque une source proche du dossier, la plateforme américaine vise une entrée en bourse pour l’année à venir. Pour rappel, Pinterest permet de créer des tableaux et d’y épingler différentes photos en fonction de la thématique initiale (mode, sport, food…). À ce jour, le réseau social suscite particulièrement l’intérêt d’une cible féminine âgée d’une trentaine d’années et revendique un total de 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, dont la moitié en dehors des États-Unis.

Si la plateforme de photos a longuement tâtonné avant de trouver son modèle économique, il semblerait que celui-ci se stabilise peu à peu puisque la compagnie revendiquait quelque 500 millions de dollars de revenus en 2017. Comme le rapporte CNBC, Pinterest devrait approcher du milliard de dollars cette année, soit une croissance non négligeable. Malgré tout, la société n’atteint pas l’objectif de 2,8 milliards dont des documents ayant fuité en 2015 font état.

Pour se rémunérer, l’entreprise se base sur la publicité, particulièrement mobile, un canal qui lui permet de favoriser les marques de mode et de beauté, deux thématiques particulièrement appréciées sur la plateforme. Comme l’explique Pinterest, le réseau social considère qu’il peut séduire les utilisateurs au bon moment en analysant ce qu’ils épinglent. Shane Ankeney, président de Havas Media Group North America précise à ce sujet : « Les gens épinglent littéralement ce qui les intéresse (…) Nous l’utilisons comme un énorme moteur d’intuition ». Quant au vice-président et directeur de groupe de la stratégie sociale chez Digitas, Billy Boulia il déclare à CNBC : « Aucune plateforme ne capitalise sur le mariage de recherche sociale comme le fait Pinterest ».

2019, l’année où Uber, Airbnb et Pinterest entreront en bourse ?

Pour l’instant, Pinterest n’a pas souhaité commenter l’information. Si la firme venait à faire son introduction en bourse en 2019, elle rejoindrait deux acteurs qui prévoient leur IPO pour cette même année : Uber et Airbnb. Le PDG de ce dernier a déclaré en mai dernier qu’il souhaitait entrer en bourse l’an prochain, bien qu’il ne sache pas encore si l’entreprise sera réellement prête.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Pinterest
Pinterest
Par : Pinterest
4.6 / 5
10,9 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *