Suivez-nous

Tech

Plus d’un tiers des entreprises utilisent une forme d’intelligence artificielle

De nombreuses sociétés envisagent d’investir dans des outils basés sur l’IA.

Publié le

 
intelligence artificielle
© Presse-citron.net

Le déploiement de l’intelligence artificielle dans les entreprises s’est accentué à la faveur de la pandémie. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par IBM mené auprès de 5500 compagnies, dont des sociétés françaises.

Dans le détail, les auteurs précisent ainsi que 43 % des organisations interrogées ont accéléré leur déploiement l’an dernier. Au total, près d’un tiers utilisent au moins une forme d’intelligence artificielle et par exemple des outils de chatbot ou de traitement de langage naturel.

Les chefs d’entreprises font de plus en plus confiance à l’IA

Parmi les autres enseignements de cette étude, on peut aussi noter une accélération des solutions d’automatisation. Ainsi, 80 % des entreprises indiquent utiliser un logiciel de ce type ou prévoient de le faire au cours des 12 prochains mois.

Face à ces besoins, les compagnies interrogées sont confrontés à une expertise limitée en IA. D’ailleurs, 90 % des répondants estiment qu’il est important d’expliquer comment l’intelligence artificielle parvient à un résultat et 50 % avouent ne pas être en capacité de le faire.

Quoi qu’il en soit, la confiance pour ces solutions n’a jamais été aussi grande au sein des firmes. Une étude menée par Oracle a permis d’interroger les chefs d’entreprise pour savoir s’ils étaient prêts à confier la gestion de leurs finances à des machines. 77 % de ces dirigeants accordent plus de valeur à ce que pourra dire l’IA qu’au point de vue de leurs équipes financières.

La robotique est un autre exemple frappant de l’adoption croissante de l’IA. Une étude publié en juillet dernier par des chercheurs de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone a démontré que la crise sanitaire a décuplé l’utilisation des robots sociaux. Il s’agit des machines capables d’interagir avec les humains. En s’appuyant sur 1000 sources parmi lesquelles, des articles de presse, ou encore des sites spécialisés dans la technologie, ils dénombraient 66 types de robots sociaux passés en phase de test et 195 déploiements dans 35 pays différents.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Tof

    17 mai 2021 à 10 h 37 min

    Et pourtant l’intelligence artificielle n’existe toujours pas! 😂😂😂😂😂😂
    D’où l’intérêt et la profondeur de ces articles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests