Suivez-nous

Ordinateurs

Pourquoi Apple délocalise la production du nouveau Mac Pro en Chine

Apple prévoit de délocaliser la production de son nouvel ordinateur Mac Pro en Chine, une décision à contre-courant de la volonté du président américain Donal Trump.

Il y a

  

le

 
Apple Mac Pro écran
© Apple

Si les États-Unis et la Chine se livrent une guerre commerciale depuis plusieurs mois, Apple prévoirait pourtant bel et bien d’assembler son nouveau Mac Pro dans l’empire du Milieu.

Apple fait le choix de la Chine… Plutôt que des USA

En effet, un article du Wall Street Journal daté de vendredi dernier explique que le nouvel ordinateur de bureau d’Apple ne sera effectivement plus produit aux États-Unis, pays où il était pourtant assemblé depuis 2013. Mais ce n’est pas tout, puisque la firme américaine a fait le choix de décolonisation l’assemblage en Chine malgré les tensions commerciales en cours.

Ainsi, Apple aurait choisi Quanta Computer, un fournisseur taïwanais situé près de Shanghaï, là où la firme avait pour habitude d’assembler ses Mac Pro dans une usine située à Austin, au Texas.

De cette façon, Apple espère bien faire des économies sur certaines étapes de sa production, malgré les taxes de douane qui ne cessent d’augmenter entre les deux pays. En effet, la marque à la pomme pourrait profiter du fait qu’elle n’aurait pas à payer les employés chinois au même tarif que les employés américains, réduisant donc drastiquement le coup de sa masse salariale. Pour rappel, la firme avait éprouvé des difficultés liées à la production lorsque certains de ses employés étaient partis suite au salaire en vigueur et aux conditions de travail.

D’autre part, Apple profiterait également du fait que les usines de composants ne sont pas situées très loin de celles où se trouvent les chaînes d’assemblage. La firme devrait donc économiser sur les transports.

À l’inverse, Apple risque de voir ses Mac Pro affectés par le fait que les États-Unis et la Chine ne cessent d’augmenter successivement les droits de douanes, ce qui pourrait impacter le prix final du produit. Malgré cela, la société a dû calculer que cette solution serait la plus rentable.

Pour rappel, le nouvel ordinateur de la société sera commercialisé à partir de 6 000 dollars.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests