Suivez-nous

Tech

Pourquoi les hôpitaux doivent tracer une ligne rouge technologique

Annoncer la mort d’un patient à travers un robot ? Mauvaise idée pour un hôpital…

Il y a

le

Le robot Moxi voué à aider le personnel médical en hôpital

La médecine connectée et ses limites

La médecine profite à fond de la nouvelle technologie. Robots, réalité augmentée ou virtuelle, innovations dans tous les sens, comme avec Verily en Inde. Toutefois, cette logique a aussi ses limites comme le prouve une affaire en Californie, qui fait la une des médias ces derniers jours. Concrètement, un médecin a annoncé à un patient qu’il allait mourir, mais sans être dans la chambre de l’hôpital… Il l’a fait à travers un robot sur lequel s’affichait son visage.

Une nouvelle faite en présence de toute sa famille et qui s’est révélée choquante pour cette dernière, même si elle s’attendait au diagnostic. Pour ne rien arranger, c’est la petite-fille du patient qui lui répétait tout, puisque le patient n’arrivait pas à comprendre ce que disait le « robot docteur ». Celle-ci s’est donc retrouvée dans une position inhumaine, sans doute très inconfortable.

L’aspect humain d’un hôpital

L’empathie est pourtant une donnée essentielle dans un hôpital. Si on peut comprendre l’intérêt d’un point de vue économique ou pratique de ne pas avoir un médecin présent physiquement pour chaque consultation. Pour des spécialistes qui peuvent intervenir partout où c’est nécessaire, l’approche est idéale. Mais c’est aussi une limite concrète de l’aspect humain qui ne peut pas être négligée.

Surtout, cela renforce aussi l’image d’un système médical gigantesque, « avalant » l’être humain, dans une machine incompréhensible, le transformant en une case dans un dossier, une statistique de plus. En revanche, d’un point de vue éthique cela pose sans doute moins problème s’il existe une relation de longue durée entre le médecin et le patient.

Et tout ça c’est sans même parler de l’impact des nouvelles technologies dans la gestion purement administrative d’un hôpital. Piratage informatique et ransomware représentent une vraie menace comme plusieurs cas ont déjà pu le prouver par le passé…

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests