Passer au contenu

Pourquoi les smartphones OnePlus et Oppo risquent d’être interdits en France ?

L’Allemagne vient de suspendre la vente de smartphones OnePlus et Oppo. Ces appareils violent en effet des brevets détenus par Nokia. D’autres pays européens dont la France pourraient eux aussi interdire la vente des smartphones de ces marques suite à la décision allemande.

Coup dur pour Oppo et OnePlus, les deux marques-phare du géant chinois BBK Electronics : les autorités allemandes leur interdisent désormais de vendre leurs smartphones. Tout est parti d’une plainte de Nokia, le propriétaire historique de la célèbre marque (à ne pas confondre avec HMD Global qui a relancé des smartphones Android estampillés Nokia) qui détient de nombreux brevets sur des technologies mobiles.

Le groupe finlandais, désormais spécialisé dans les équipements de coeur de réseau et technologies mobiles est en effet en procès contre Oppo et OnePlus accusés d’utiliser sa technologie 5G et 4G protégée par des brevets. La justice allemande vient de donner raison à Nokia et a donc ordonné le retrait de la vente des smartphones Oppo et OnePlus sur l’ensemble du territoire allemand.

OnePlus et Oppo ont violé des brevets appartenant à Nokia

Le problème, c’est que l’histoire a peu de chance d’en rester là. En effet, d’autres procédures ont été lancées contre Oppo et OnePlus dans d’autres pays d’Europe pour la même raison. Les marques visées peuvent néanmoins éviter la casse “en théorie” – si le détenteur des brevets concernés (Nokia) accepte a posteriori le paiement de royalties sur les propriétés intellectuelles utilisées.

Ce qui semble d’emblée plus compliqué et coûteux dans une telle posture contentieuse. Reste que la décision de justice en Allemagne menace désormais la présence de Oppo et OnePlus dans d’autres pays d’Europe comme la France. Les tribunaux peuvent en effet s’appuyer sur la décision Allemande pour décréter des mesures d’interdiction similaires. De quoi porter un coup dur aux plans des deux marques sur le vieux continent.

Une suspension des ventes élargie à l’ensemble de l’Europe serait un très mauvais signal, d’autant que les produits Oppo et OnePlus y sont très populaires. On imagine donc facilement à quel point les deux marques de BBK ont tout intérêt à trouver rapidement un remède à cette menace.

Il faut noter au passage que la décision de justice allemande ne frappe que les ventes de smartphones 5G et 4G Oppo et OnePlus – et non les ventes de services et accessoires. Par ailleurs les smartphones Oppo et OnePlus 5G en circulation peuvent continuer d’accrocher la 5G et de fonctionner normalement.

Suite à la publication de cet article, Oppo nous a communiqué cette réaction officielle :

« En tant que propriétaire de nombreux brevets 5G, OPPO accorde une grande importance au rôle de la propriété intellectuelle dans l’innovation. Nous avons l’habitude d’établir des accords de licences croisées avec de nombreuses entreprises de premier plan et nous nous engageons à promouvoir un écosystème de propriété intellectuelle sain. Le lendemain de l’expiration du contrat 4G d’OPPO et de Nokia, Nokia a immédiatement saisi la justice après avoir demandé des frais de renouvellement déraisonnablement élevés.

Lire aussi – Quel smartphone Oppo acheter en 2022 ?

Notre engagement à long terme sur le marché allemand reste le même et nous travaillons de manière proactive avec les parties concernées pour résoudre le problème en cours. En dehors de la suspension provisoire des ventes et de la commercialisation des produits concernés par les canaux appartenant à OPPO, OPPO poursuivra ses activités en Allemagne. Pendant ce temps, les utilisateurs peuvent continuer à utiliser les produits OPPO, accéder aux services après-vente, recevoir les futures mises à jour du système d’exploitation, et plus encore ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. C’est bête, les OnePlus sont largement supérieurs aux samsung (les “téléphones de la plèbe”).
    Et samsung viole beaucoup de trucs aussi, mais on leur dit rien. Honteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *